Sydney : Environnement

Géographie, plages de Sydney

Le centre de Sydney, relativement petit et facile à parcourir, s'étend sur la rive sud de la baie (Sydney Harbour), à environ 7 km des promontoires qui en ferment l'entrée. Les gratte-ciel rivalisent de hauteur pour dominer la vue, mais la sévérité de ce mini-Manhattan est adoucie par la verdure de Hyde Park et du Domain, à l'est et par Darling Harbour, à l'ouest. Le Sydney Harbour Bridge et le Harbour Tunnel relient le centre-ville au quartier des affaires (CBD) de North Sydney et aux banlieues de la North Shore. Le CBD, traditionnellement au nord, gagne de plus en plus sur le sud. Le Kingsford Smith Airport (également appelé Mascot) est à 10 km au sud du centre-ville. Central Station, la principale gare ferroviaire, est installée au sud du centre-ville, juste à côté de la gare routière.
La ville, qui compte 4,350 millions d'habitants, connaît une croissance rapide. Au centre, Woolloomooloo, East Sydney, Darlinghurst, Surry Hills, Paddington, Newtown, Glebe et Balmain offrent un intéressant mélange de quartiers où se côtoient les artistes, les populations embourgeoisées, les homosexuels et la classe ouvrière traditionnelle. En périphérie, les banlieues forment trois zones socio-géographiques distinctes : les riches quartiers résidentiels de l'est qui s'étendent de Kings Cross à South Head, le quartier des familles de classe moyenne de North Shore et les quartiers moins huppés et plus disparates de l'ouest, qui s'étalent à l'intérieur des terres, sur plus de 50 km, jusqu'au pied des Blue Mountains.
Point de mire de la ville, Sydney Harbour est agrémenté de plages, de criques, de baies et de parcs où il fait bon échapper au tumulte de la vie urbaine. À la fois dédié au trafic commercial et à la plaisance, il est sillonné par les ferries et fréquenté par les yachts le week-end. Au bord de l'océan, de superbes vagues viennent mourir sur les plages qui s'étirent au pied d'impressionnantes falaises au nord et au sud de la ville. Dans Kings Cross, où sont regroupés de nombreux hôtels bon marché, le voyageur est certain d'obtenir les meilleurs tuyaux. Moins stressants, les quartiers de Glebe, Bondi Beach et Manly offrent une excellente alternative. Les hôtels internationaux sont installés en ville et dans le quartier de The Rocks. Il existe quantité de bon restaurants à Darlinghurst, Kings Cross, Paddington et Glebe, ainsi que dans les environs de Circular Quay. Pour les cafés, essayez Oxford Street ou Victoria Street, à Darlinghurst, Stanley Street, à East Sydney, King Street, à Newtown ou Norton Street, à Leichhardt. Les théâtres sont éparpillés aux abords du centre, l'opéra borde Circular Quay et les grands cinémas sont installés dans la partie de George Street défigurée par les néons. Les noctambules se retrouvent dans Oxford Street et Kings Cross. The Rocks est également très animé, mais il faut savoir que le quartier joue la carte touristes à fond. La ville compte une importante communauté homosexuelle qui s'exprime haut et fort dans Oxford Street.

Mis à jour le : 29 mars 2016

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l'Australie

Paramètres des cookies