Sydney : Comment circuler

Les habitants se plaignent parfois des transports publics. Il est pourtant simple de se déplacer dans la ville. Le réseau ferroviaire joue un rôle primordial, avec des lignes qui rayonnent depuis Central Station.

Se déplacer en Bateau 

Idéal pour… le Taronga Zoo, Balmain, Cockatoo Island, Watsons Bay et Manly.
La plupart des bateaux de Sydney Ferries (131 500 ; www.transportnsw.info) circulent de 6h à minuit. Un aller simple dans la baie sur un ferry ordinaire coûte généralement 6,20 $ ; prévoyez 7,60 $ pour Manly, le Sydney Olympic Park et Parramatta.
Les compagnies privées Manly Fast Ferry (02-9583 1199 ; www.manlyfastferry.com.au ; adulte/enfant 9/6 $) et Sydney Fast Ferries (02-9818 6000 ; www.facebook.com/sydfastferries ; adulte/enfant 9,75/7,50 $ ; W) assurent des liaisons rapides entre Circular Quay et Manly (18 min).
Les bateaux-taxis (water taxis) sont rapides pour circuler dans la baie (de Circular Quay à Watsons Bay en 15 min). Ils peuvent s’arrêter à n’importe quel point de débarquement de la baie et du fleuve – embarcadères privés, îles, autres bateaux, etc.

Lignes de Bus

Idéal pour… les courts trajets et les secteurs non desservis par les trains – notamment les Eastern Beaches (plages de l’est).
Sydney Buses (131 500 ; www.sydneybuses.info) possède un réseau étendu, fonctionnant de 5h (environ) à minuit. Les bus de nuit NightRide, moins fréquents, prennent alors le relais.
Il est possible d’acheter son billet au chauffeur dans la plupart des bus (2,40-4,70 $, selon la distance parcourue), mais il faut une carte Opal ou un ticket prépayé (disponible chez les marchands de journaux, dans les épiceries et les supermarchés) pour certaines liaisons.
Les tickets prépayés doivent être compostés dans les machines vertes installées à l’avant des bus. Pour ceux qui prennent fréquemment le bus (mais ni le train ni le ferry), le forfait TravelTen, valable pour 10 trajets (zone 1-2/3-5/6+ 20/31/38 $), est intéressant.

Metro Light Rail (MLR ; tramway)

Idéal pour… Pyrmont et Glebe.
Des tramways circulent entre Central Station et Dulwich Hill. En route, ils s’arrêtent à Chinatown, à Darling Harbour, au casino The Star, au Sydney Fish Market et à Glebe.
Les billets, qui peuvent être achetés au conducteur, coûtent 3,80 $ pour un trajet court et 4,80 $ pour un trajet plus long.

Prendre le Taxi à Sydney 

Idéal pour… les courts trajets en ville.
Il est facile de héler un taxi avec compteur en centre-ville et en proche banlieue, sauf au moment de la relève des chauffeurs (15h et 3h).
Toutes les compagnies appliquent les mêmes tarifs car ils sont réglementés. La prise en charge s’élève à 3,50 $, et il y a un supplément de 2,50 $ entre 22h et 6h les vendredi et samedi. Il faut ensuite compter 2,14 $/km, avec un supplément de 20% entre 22h et 6h, tous les soirs. Il y a également un supplément de 2,40 $ pour les réservations.
L’application de covoiturage UberX fonctionne à Sydney, mais le gouvernement fédéral australien estime qu’il est illégal de proposer ses services de chauffeur dans ce cadre.
Pour de plus amples détails sur les taxis de Sydney, rendez-vous sur www.nswtaxi.org.au.
Compagnies fiables
Legion Cabs (13 14 51 ; www.legioncabs.com.au
Premier Cabs (13 10 17 ; www.premiercabs.com.au
RSL Cabs (02-9581 1111 ; www.rslcabs.com.au
Taxis Combined (133 300 ; www.taxiscombined.com.au)

Train

Idéal pour… Circular Quay, le centre, Newtown, les Surry Hills, Darlinghurst, Kings Cross et Bondi Junction. 
Sydney Trains (131 500 ; www.sydneytrains.info) possède un vaste réseau dans la banlieue – trains assez fréquents.
Les trains circulent de 5h à 1h.
Un aller simple pour un court trajet en ville coûte 4 $.
Si vous n’avez pas de carte Opal, achetez votre billet auprès d’un automate ou à un guichet dans les grandes gares.

Faire du Vélo à Sydney

Idéal pour… garder la forme et voir des tas de choses !
La circulation à Sydney peut impressionner. Toutefois, il existe de plus en plus de pistes cyclables ; consultez le site www.cityofsydney.nsw.gov.au (cliquer sur Explore et Cycling).
Le port du casque est obligatoire.
On peut transporter les vélos gratuitement dans les trains CityRail, sauf aux heures de pointe (6h-9h et 15h30-19h30 lun-ven) – vous devrez alors acheter en supplément un billet au tarif enfant.
Les vélos voyagent gratuitement sur les ferries, qui sont souvent équipés de râteliers (règle du premier arrivé, premier servi).
Les vélos ne sont pas admis dans les bus.

Se déplacer en Voiture et moto 

Idéal pour… accéder rapidement aux plages.
Évitez le centre : les sens uniques sont nombreux, les parkings onéreux (même dans les hôtels), les PV de stationnement fréquents et les mises à la fourrière ne sont pas rares !
En revanche, une voiture est pratique pour aller dans les secteurs plus reculés (notamment à la plage) et pour les excursions à la journée.
Pour une assistance routière 24h/24, des cartes, des conseils, une assurance et des réductions sur l’hébergement, contactez la National Roads & Motorists Association (NRMA ; 132 132 ; www.nrma.com.au ; 74 King St ; h9h-17h lun-ven ; dWynyard). L’association possède des accords de réciprocité avec des automobiles-clubs dans d’autres États australiens et à l’étranger (dans ce cas, prévoyez une attestation ou une carte de membre).
Conduite à Sydney
Les Australiens conduisent à gauche.
L’âge minimal pour les conducteurs est de 18 ans.
Les visiteurs étrangers peuvent circuler avec leur permis national pendant 3 mois ; au-delà, ils doivent obtenir un permis de la Nouvelle-Galles du Sud.
La vitesse est limitée à 60 km/h (50 km/h dans certaines zones) à Sydney, et à 100 km/h ou 110 km/h sur l’autoroute.
Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire ; il est interdit de téléphoner en conduisant (hors kit mains libres).
Le taux légal d’alcoolémie est de 0,05%. Les contrôles sont fréquents. Les contrevenants s’exposent à de lourdes amendes. En cas d’accident (même si vous n’êtes pas responsable), votre assurance sera invalidée si vous dépassez le taux légal d’alcoolémie.
Location de voiture en Australie
Les prix de location de voitures varient selon la saison et la demande.
Renseignez-vous bien sur l’âge minimal requis, la couverture offerte par l’assurance et les voies sur lesquelles vous pouvez circuler (les pistes de terre sont parfois exclues).
Les grosses sociétés ont des guichets à l’aéroport et des agences en ville (souvent autour de William St).
Pour louer une moto, contactez Bikescape (02-9569 4111 ; www.bikescape.com.au ; angle Parramatta Rd et Young St, Annandale ; circuits à partir de 195 $ ; dStanmore).
Parking
Les parkings privés coûtent cher (environ 15 $/heure) ; les parkings publics sont plus abordables (parfois moins de 10 $/heure).
Les parkings privés sont particulièrement nombreux dans le centre et à Darling Harbour – mais c’est aussi là qu’ils sont les plus chers.
Les parcmètres acceptent les pièces (2,50-5 $/heure), parfois les cartes bancaires.
Routes à péage
Les autoroutes sont payantes à Sydney. Le prix dépend de la distance parcourue (de 2 à 15 $).
Les pièces sont refusées à la plupart des péages ; les sociétés de location vous renseigneront sur les forfaits électroniques temporaires.

Mis à jour le : 29 mars 2016

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l'Australie

Paramètres des cookies