Sydney : Généralités

Des frais s'appliquent sur les retraits d'argent et le paiement par carte bancaire. Renseignez-vous auprès de votre banque avant le départ. 

CHÈQUES DE VOYAGES

Les chèques de voyage ne sont plus acceptés partout. Oubliez les ! 

ESPÈCES

Les billets sont colorés. Plastifiés, ils résistent à la machine à laver. Ils se déclinent en coupures de 100, 50, 20, 10 et 5 $. Il existe des pièces de 2 et 1 $, et de 50, 20, 10 et 5 c. Les vieilles pièces de 2 et 1 c ne sont plus en circulation depuis des années. Les magasins arrondissent les prix aux 5 c supérieurs ou inférieurs. Les pièces de 2 $ sont plus petites que celles de 1 $.

CARTES DE CRÉDIT

Les Visa et les MasterCard sont acceptées dans les gros magasins, restaurants et hôtels, mais pas toujours dans les petites boutiques et les cafés. Les Diners Club et les American Express sont moins acceptées.

CHANGE

Des bureaux de change sont disséminés dans le centre, à Kings Cross et à Bondi. Les taux varient et beaucoup d’enseignes prennent une commission. Les guichets à l’aéroport restent ouverts jusqu’à l’arrivée du dernier vol ; les taux y sont moins intéressants qu’en ville.

DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES DE BILLETS (DAB)

Partout dans le centre, des banques équipées de DAB (24h/24) acceptent les cartes reliées aux réseaux internationaux (Cirrus, Maestro, Visa, MasterCard, etc.). La plupart des banques plafonnent les retraits à 1 000 $ par jour. On trouve des DAB dans les pubs et les clubs – les frais sont légèrement plus élevés qu’ailleurs. Beaucoup de magasins proposent le service Eftpos, qui permet d’utiliser une carte bancaire pour régler des achats ou des services.

POURBOIRE

Ne vous sentez pas obligé de laisser un pourboire. Toutefois, quand le service est bon, il est d’usage de donner quelque chose dans les restaurants (jusqu’à 10%) et les taxis (arrondir au dollar supérieur).

Mis à jour le : 29 mars 2016

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l'Australie

Paramètres des cookies