Fremantle : Les incontournables

Fremantle Prison

Avec ses murs impressionnants de 5 m de hauteur courant autour d’un site de près de 6 hectares, la prison de l’époque des convicts continue de dominer Fremantle. En 2010, l’Unesco a reconnu son intérêt culturel et l’a inscrite avec 10 autres bâtiments carcéraux sur la liste du patrimoine mondial, sous la rubrique “sites de bagnes australiens”.

Western Australian Museum – Maritime

Hébergé dans un singulier bâtiment en forme de voile se dressant sur le port, à l’ouest du centre-ville, ce musée de la Marine vous entraîne dans une passionnante découverte de l’océan. Différents bateaux sont exposés. Si vous n’êtes pas claustrophobe, visitez le sous-marin HMAS Ovens (départ de la visite toutes les 30 min de 10h à 15h30, durée 1 heure), qui a fait partie de la flotte australienne.

Western Australian Museum – Shipwreck Galleries

Installées dans un ancien entrepôt (commissariat store ; 1852), les Shipwreck Galleries (galeries des Épaves) sont considérées comme le meilleur témoignage de l’histoire maritime de l’hémisphère Sud. La section la plus passionnante est la Batavia Gallery, où est exposée une partie de la coque du Batavia, célèbre navire marchand hollandais qui s’échoua en 1629.

Public Sculptures

De nombreuses sculptures de bronze embellissent les rues de Fremantle. Beaucoup ont été réalisées par l’artiste local Greg James (www.gregjamessculpture.com). La plus populaire est celle de Bon Scott (chanteur du groupe AC/DC ; 1946-1980), représenté sur un amplificateur Marshall dans le Fishing Boat Harbour (port des bateaux de pêche). Bon Scott s’installa avec sa famille à Fremantle en 1956 et ses cendres sont conservées dans le cimetière de Fremantle (Carrington St). Ce serait la sépulture la plus visitée d’Australie, où l’on vient “prendre une bière avec Bon”. Entrée près de l’angle de High St et de Carrington St. La plaque est à 15 m sur la gauche.
Au port de pêche, vous trouverez aussi la sculpture intitulée To The Fishermen (Fishing Boat Harbour). Un autre bronze curieux, Mark of the Century (Parry St), se tient devant le Fremantle Oval (stade).

Esplanade Reserve

Un vaste parc planté de pins de Norfolk, entre la ville et le Fishing Boat Harbour.

Fremantle Markets    

Ces marchés pittoresques, fondés en 1897, ont rouvert en 1975. On y trouve des babioles comme des boomerangs en plastique et des aimants en forme de cygne. Pour faire le plein d’en-cas, visitez la partie consacrée aux produits frais.

Round House

Commencée en 1830, peu après les débuts de la colonisation, cette étrange prison à 12 côtés est l’édifice public le plus ancien d’Australie-Occidentale. C’est ici qu’eut lieu la première pendaison de la colonie. Plus tard, on y enferma les prisonniers aborigènes avant de les envoyer à Rottnest Island.
Sur la colline se dresse la Signal Station, où, à 13h, une boule horaire et un coup de canon donnaient l’heure aux marins. La cérémonie est reconstituée tous les jours ; réservez si vous voulez tirer au canon.

Mis à jour le : 23 octobre 2015

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide tout en couleurs illustré par des centaines de photos pour découvrir le meilleur de l’Australie

Paramètres des cookies