Le Vieux-Lille

Lille

Vieux-Lille et la Citadelle

© Zhu Yunxiao - Unsplash

Guide du Vieux-Lille et de la Citadelle !

Cœur historique de la ville, le Vieux-Lille, avec ses rues pavées, enserrées de maisons à arcades et de façades colorées, sert d’agréable décor à un quartier bourgeois très animé, commerçant et festif. 

Ici, les becs fins trouveront leur bonheur en poussant la porte des nombreux restaurants qui se bousculent autour de l’église Sainte-Catherine, de la cathédrale Notre-Dame-de-la Treille ou du musée de l’Hospice Comtesse. Les fans de shopping partiront à l’assaut des boutiques de luxe et de création qui jalonnent les rues de la Monnaie, de la Grande-Chaussée ou de la Clef.

Le Vieux-Lille jouxte, à l’ouest, le bois de Boulogne, poumon vert de la ville qui accueille la “reine” des citadelles. On s’y rend en famille pour les animaux du zoo et les manèges du parc d’attractions. Ou bien en amoureux pour une balade le long de la Deûle entrecoupée d’un repas dans l’un des restaurants haut de gamme , postés à la frontière avec Lambersart. Au sud, le quartier Vauban – et ses demeures bourgeoises du XIXe siècle – est le fief de l’université catholique de Lille.

Bois de Boulogne à Lille (parc de la Citadelle)

Ceint par la Deûle, cet espace vert de 60 ha constitue un îlot boisé en plein cœur urbain. Le parc comprend plusieurs entités : le bois, dont les chemins sinueux font le bonheur des marcheurs et adeptes de VTT, la promenade asphaltée longeant la citadelle, territoire des joggeurs, et, enfin, le zoo et le mini-parc d’attractions, royaume des familles.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely