Le musée La Piscine à Roubaix

Lille

Roubaix et Tourcoing

© Brad Pict - AdobeStock

Guide de Roubaix et Tourcoing ! 

Fleurons de la fabrication textile au XIXe siècle et au XXe siècle, Roubaix et Tourcoing ont subi avec violence le transfert de cette industrie vers d’autres pays du globe. Peu à peu, les deux villes – respectivement deuxième et troisième cités les plus peuplées du Nord après Lille – ont su se réinventer tout en mettant leur passé industriel en valeur. Les friches à la jonction des deux agglomérations se transforment en ruche d’entreprises dédiée aux nouvelles technologies.

Roubaix remplace peu à peu son image de “cité usine”, populaire et métissée, par celle d’une cité créative et (multi)culturelle. Emboîtant le pas à sa voisine, Tourcoing, au riche patrimoine culturel et en pleine rénovation urbaine, est un vivier créatif prêt à éclore. 

Initié en 2001 avec l’ouverture du musée de La Piscine , dont le succès ne se dément pas, ce changement d’image du versant est de la métropole lilloise s’est poursuivi en 2015 avec l’ouverture au public de la superbe Villa Cavrois, château moderniste dessiné par l’architecte Mallet-Stevens et situé à Croix, à 10 minutes à pied au sud-est du grand parc Barbieux .

La Piscine – musée d’Art et d’Industrie André-Diligent

Implantés dans un sublime bâtiment Art déco signé en 1932 par l’architecte Albert Baert, ces anciens bains publics destinés à la classe ouvrière roubaisienne, rassemblent désormais des peintures et des sculptures des XIXe et XXe siècles, ainsi que des œuvres des arts appliqués – céramiques, dessins et textiles –, mémoire du riche passé industriel local.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely