Lens et le Bassin Minier

Festivals Lens et le Bassin Minier et fêtes

Outre le grand rendez-vous national que constitue le Paris-Roubaix, le bassin minier accueille à partir du printemps des événements d’ampleur régionale, qu’ils soient culturels, festifs ou sportifs (le marathon de la Route du Louvre attire toujours plus de monde chaque année).

Mars-avril

Le mois de l’Art déco

Une série de visites guidées, de conférences et d’expositions pour découvrir le riche patrimoine Art déco de Lens, Douai, Béthune, d’Arras et de Cambrai, en mars.

PolarLens

Lens met la littérature policière à l’honneur le troisième week-end de mars.

Paris-Roubaix

Cette classique (course cycliste d’une journée) emprunte les routes du Nord depuis 1896, et la trouée d’Arenberg depuis 1968 seulement. Le deuxième week-end d’avril.

La Route du Louvre

Ouvert à tous, ce marathon reliant Lille au bassin minier rassemble plus de 15000participants (et pas moins de 50000spectateurs). Pour ceux qui ne veulent pas courir les 42,195km, d’autres solutions sont possibles (10km, course de relais, randonnées...). Un dimanche d’avril.

Mai

Les Turbulentes

Depuis 1999, ce festival d’art de la rue organisé par Le Boulon est devenu l’une des manifestations culturelles phares de la région. Le premier week-end de mai à Vieux-Condé.

Le trail des pyramides noires

Les parcours (22, 50 ou 105km) partent à la découverte du bassin minier (terrils, cités minières, cavaliers…). Les accompagnants peuvent profiter d’un circuit guidé (Louvre-Lens, 9-9bis…). Le dernier samedi de mai.

Juin

Taraderuze

Ce festival lensois accueille la fine fleur des compagnies d’arts de la rue pour des spectacles accessibles à tous. La nuit, dancefloor à ciel ouvert sur la place du Cantin. Le troisième samedi de juin. En 2016, avec l’Euro, cette manifestation n’aura pas lieu.

Le Bassin minier fête le Patrimoine mondial

Deux semaines d’animations (visites guidées, chasse aux trésors…) pour découvrir le patrimoine minier distingué par l’Unesco. Fin juin-début juillet.

Juillet-août

Main Square Festival

Dans le cadre de la citadelle Vauban d’Arras, plus de 100 000 personnes battent le pavé pour applaudir les plus grandes stars internationales de la pop. Le premier week-end de juillet.

Les Rutilants

La tradition des fanfares est célébrée le premier week-end de juillet sur le site du 9-9bis, à Oignies. Tous les concerts, en extérieur ou dans le Métaphone®, sont gratuits.

Les fêtes de Gayant

Trois jours durant lesquels les géants de Douai sont de sortie. M. Gayant, sa femme Marie Cagenon et leurs trois enfants, Jacquot, Fillon et Binbin, défilent alors dans les rues au son des fanfares. Trois jours de sortie à partir du dimanche qui suit le 5juillet.

Fêtes d’Arras

Au programme, géants, foire aux manèges, dégustation d’andouillettes et, désormais, embrasement du beffroi. Fin août-début septembre.

Béthune Rétro

Durant 3 jours à la fin août, Béthune vibre au rythme du rock’n roll et des vieilles cylindrées.

Septembre-octobre

Foire à l’Ail fumé

Trois jours dédiés à la spécialité d’Arleux: soupe à l’ail, concours du meilleur tresseur d’ail, élection de la reine de l’ail fumé… Depuis 1963, l’événement a pris de l’ampleur: 500 exposants pour 50 000 visiteurs. Le premier week-end de septembre.

Les Cucurbitades

Lors de cette fête de la Courge et de la Sorcellerie, les rues de Marchiennes accueillent animations, contes et marchés artisanaux. Le premier week-end d’octobre.

Salon des Métiers d’Art de Lens

Le deuxième week-end d’octobre, le grand public a l’occasion de rencontrer de nombreux artisans d’art.

Novembre-décembre

Le marché de Noël d’Arras

Le plus connu des marchés de Noël de la région se déroule dans le cadre somptueux de la Grand-Place… À cette occasion, une grande roue offre une vue exceptionnelle sur la ville.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely