Les remparts de Saint-Malo

Bretagne

A l’assaut des remparts

© Maureen Cosnard - Unsplash

Le passé tumultueux de la Bretagne a conduit très tôt à l’édification de remparts pour contrer les invasions (Vikings, Anglais, Normands…) et contrôler l’accès du Duché face aux visées expansionnistes du royaume franc. Des pans entiers de ces appareils défensifs devenus inutiles furent démolis au XIXe siècle. Leurs vestiges constituent un formidable patrimoine architectural et historique, qui n’a plus guère à craindre que les assauts des visiteurs. Parmi eux :

 

Le Mont-Saint-Michel. Breton ? Normand ? Une certitude : le Mont-Saint-Michel est unique. Ce décor qui évolue au gré des mouvements des nuages, de la mer et du sable a séduit les moines, qui y bâtirent une abbaye contre vents et marées.

Fougères. Elle fut la plus importante des “portes” fortifiées qui contrôlaient l’accès au duché de Bretagne au Moyen Âge. La ville basse, au pied du château, forme un riche témoignage de l’histoire de l’architecture militaire.

Concarneau. Dans ce grand port de pêche, les infrastructures portuaires côtoient les remparts de l’admirable ville close, élevés pour protéger la cité au XVIe siècle. Concarneau offre aussi une agréable façade balnéaire.

Saint-Malo. Ville natale de Surcouf et de Jacques Cartier, Saint-Malo a connu la prospérité grâce à la mer. Les remparts de la ville intra-muros, les ruelles et la vue sur le large par-delà la tombe de Chateaubriand ont gardé leur magie.

#ExperienceLonely