Merveille gothique dominant la place Pey-Berland de ses deux tours finement ciselées, la cathédrale fut d'abord une basilique romane, consacrée en 1096; l'édifice que l'on peut admirer aujourd'hui fut construit entre le XIIe et le XVIe siècle. Deux mariages royaux y furent célébrés: celui d'Aliénor d'Aquitaine et de Louis VII, futur roi de France, en 1137, et celui de Louis XIII et d'Anne d'Autriche, en 1615.
La cathédrale Saint-André est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1998. À l'extérieur, le portail Royal (côté nord, en direction de la place Gambetta), d'une grande richesse décorative, représente le Jugement dernier; notez aussi l'élégance des contreforts, qui donnent à la cathédrale son aspect imposant. À l'intérieur, le chœur élancé, de style gothique rayonnant, se caractérise par ses vitraux et sa hauteur (29 m); la nef, plus basse, est en revanche particulièrement large. Cette construction quelque peu hétéroclite s'explique par les différents remaniements entrepris siècle après siècle. Ne manquez pas les belles statues, dont un saint Martial en albâtre, un matériau caractéristique de l'Angleterre médiévale et fréquemment utilisé par les artisans anglais (on peut ainsi voir nombre de statues en albâtre dans les églises de Bordeaux), situé dans le déambulatoire, près du chœur.
À quelques mètres de la cathédrale se dresse son clocher, la tour Pey-Berland, qui fut érigée entre 1440 et 1446. La flèche qui la surmonte date du XIXe siècle, de même que la statue de Notre-Dame-d'Aquitaine, qui brille de mille feux à son sommet depuis qu'elle a été redorée en 2004. Du haut de ses 231 marches, la tour Pey-Berland offre, au cœur de la ville, le plus beau point de vue sur Bordeaux et ses principaux monuments. La vaste place Pey-Berland, redevenue piétonne, est entièrement recouverte de dalles de granit.
En remontant la rue du Commandant-Arnould depuis la place Pey-Berland, on obtient une vue charmante sur la cathédrale, au niveau du croisement avec la rue du Hâ, où vous pourrez aussi jeter un coup d'œil à la jolie façade baroque d'un temple protestant édifié au XVIIe siècle.