Comment aller en Suisse ?
Les principaux aéroports internationaux du pays sont Zurich et Genève, mais les aéroports de Bâle, Berne et Lugano accueillent également des vols internationaux. Il n'existe pas de taxe d'aéroport.
Le train offre un moyen de transport pratique et abordable si l'on est muni de la carte d'abonnement européenne.
Par la route, l'accès est très facile car tous les pays voisins de la Suisse disposent d'autoroutes rapides et bien entretenues.
Si vous en avez le temps et les moyens, vous pouvez remonter le Rhin en bateau depuis Amsterdam. La Suisse est également accessible en ferry depuis l'Allemagne par le lac de Constance, depuis l'Italie par le lac Majeur et depuis la France par le lac Léman.
Comment se déplacer en Suisse ?
La Suisse possède un réseau de transports publics très complet (train, bus, bateau, tramway et téléphérique). Le réseau ferroviaire est long de 5 000 km et les trains sont fiables et fréquents. En outre, des bus, dont les arrêts sont situés à côté des gares, sont destinés à compléter les lacunes de ce réseau.
Il existe des agences de location de voitures dans la plupart des agglomérations importantes. Les routes sont bien entretenues, bien indiquées et rarement embouteillées. Il faut toutefois prendre garde, au volant, de ne pas se laisser distraire par la beauté du paysage ! La vignette est obligatoire pour circuler sur toutes les autoroutes, elle s'achète aux postes frontières, dans les bureaux de poste et les commissariats.
On peut louer des bicyclettes dans la plupart des gares et les ramener dans n'importe quelle autre gare disposant d'un bureau de location. À moins de posséder de bons mollets, on ne se rend cependant pas très loin par ce moyen ! Tous les grands lacs sont desservis par des bateaux à vapeur, généralement accessibles avec la carte d'abonnement ferroviaire.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.