Hautes Tatras

Les sommets enneigés des Hautes Tatras qui se dressent vers le ciel, au nord de Poprad, ont un côté irréel. Cette chaîne de montagnes ne s'étend que sur 65 km de long et 25 km de large, mais elle abrite la plupart des sommets les plus élevés d'Europe de l'Est, avec près de 25 pics culminant à plus de 2 500 m, dont le Gerlachovský štít (2 654 m), le plus haut de toutes les Carpates. Ces paysages d'altitude ont de quoi faire rêver : neiges virginales, lacs glaciaires, cascades rugissantes, prairies alpines…
Plus bas, les forêts de pins portent encore les stigmates de la terrible tempête qui les a frappées il y a quelques années. Les trois principales stations touristiques du massif (Štrbské Pleso, Starý Smokovec et Tatranská Lomnica) ont gardé un petit côté Belle Époque, tandis que de petits villages, comme celui de Ždiar, dans les Belá Tatras, à l'est, se distinguent par leur atmosphère champêtre pleine d'authenticité.
Chaque année, quelque cinq millions de personnes viennent ici s'adonner à la randonnée, à l'escalade, au cyclisme ou au ski. Le massif est sillonné par 600 km de sentiers et de pistes. Des télésièges, des téléphériques et un funiculaire permettent d'accéder plus facilement aux altitudes les plus élevées. Des chaty (refuges de montagne), bien répartis le long des sentiers de haute altitude, permettent d'effectuer des randonnées de plusieurs jours. Depuis 1949, la majeure partie de cette chaîne aux sommets déchiquetés fait partie du parc national des Tatras – la portion polonaise du massif est elle aussi classée parc national. Malgré cela, les projets immobiliers vont bon train (au grand dam des organismes de contrôle comme l'Union internationale pour la conservation de la nature). Un projet prévoyant la construction d'ici à 2011 de quatre nouveaux hôtels de luxe et de nouvelles pistes de ski est ainsi en cours de réalisation.

À ne pas manquer

  • Admirer les minuscules fleurs sauvages qui poussent à 2 634 m d'altitude, au sommet du Lomnický štít
  • Savourer un copieux goulasch en haute altitude, au refuge de Bilíkova
  • Séjourner dans l'une des maisons en bois anciennes pleines de charme de Ždiar
  • Détendre vos jambes fatiguées à Aqua City, le parc aquatique de Poprad
Mis à jour le : 27 novembre 2012
Paramètres des cookies