La Mole Antonelliana à Turin.

Turin

Autour de la Via Po

© saiko3p - iStock

Que faire autour de la Via Po ?

La journée commence (et va en grande partie s’écouler) à la Mole Antonelliana et au Museo Nazionale del Cinema, non sans avoir marché au préalable jusqu’au Ponte Vittorio Emanuele, pour voir couler le Pô, et jusqu’au Caffè Elena pour un petit-déjeuner sucré. Le temps restant pourra être dédié au lèche-vitrines sur la Piazza Vittorio Veneto, avant une pause déjeuner au Porto di Savona ou à Porta di Po.

Oubliez la sieste digestive pour pouvoir profiter de l’ouverture à 14h du Museo di Arti Decorative – Fondazione Accorsi-Ometto et ainsi consacrer une bonne part de l’après-midi à une belle promenade au gré des places remarquables alentour après avoir dégusté une glace chez Marchetti.

Réservez une table au Vitel Etonné ou Al Garamond, beaucoup plus chic. Terminez la soirée par un verre à l’Amantes Art Space Cafè ou à la Société Lutèce, à moins qu’il y ait de la bonne musique au Jazz Club Torino ou au Blah Blah.

La visite de la Mole Antonelliana

L’édifice

Symbole immuable de Turin, l’étonnante Mole Antonelliana (môle d’Antonelli) fait partie intégrante du panorama urbain qu’elle domine du haut de ses 167,5 m (dépassant d’à peine 50 cm le gratte-ciel Intesa Sanpaolo en cours de construction). Destinée à l’origine à devenir la nouvelle synagogue de la ville puis rachetée par la municipalité, cette tour à la forme atypique fut érigée entre 1863 et 1889 par Alessandro Antonelli, architecte au génie visionnaire. Pour l’anecdote, en 1904, un ouragan fit tomber la statue du génie ailé qui en coiffait la pointe (il se trouve désormais à l’intérieur) et que l’on remplaça par une étoile. À l’extérieur, ne manquez pas les lumières du Volo dei numeri de Merz qui scintillent pour les fêtes de fin d’année.

Le musée du Cinéma

Installé à l’intérieur de la Mole depuis l’an 2000 et aménagé par le tout aussi étonnant architecte suisse François Confino, le musée du Cinéma comprend plusieurs sections. La visite commence par les collections d’époque (Archeologia del Cinema) puis par la spectaculaire “salle du Temple” (Aula del Tempio) où l’on peut s’allonger sur des chaises longues rouge vif pour voir des extraits cultes de films sur les écrans et le spectacle de son et lumière projeté sur la coupole. On découvre ensuite les secrets de fabrication d’un film (Macchina del Cinema) avant de parcourir l’histoire du cinéma dans la Galleria dei Manifesti. Qu’il y ait des expositions temporaires qui vous intéressent ou pas, il faut ensuite monter par la rampe hélicoïdale qui longe les murs vers la coupole pour profiter de la magie des lieux dans leur ensemble. Possibilité de parcours sensoriels pour les malvoyants et de visites guidées assurées par des interprètes en langue des signes.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely