Ce musée, un peu à l’écart, près de la gare de Termini, est l’un des meilleurs de Rome et regorge d’œuvres classiques spectaculaires, dont l’envoûtant Pugiliste des Thermes et l’Hermaphrodite endormi, du IIe siècle av. J.-C. Mais les sensationnelles fresques du troisième étage en sont les pièces maîtresses – notamment la représentation d’un jardin paradisiaque de la Villa Livia, l’une des demeures de Livia, épouse de l’empereur Auguste, qui occupe une salle entière.
La collection d'oeuvres du Palazzo Massimo alle Terme
Cette annexe souvent déserte du Museo Nazionale est remplie d’œuvres d’art antique spectaculaires. Débutez la visite par le 2e étage afin de découvrir ses merveilles avant que la fatigue ne se fasse sentir – les fresques et mosaïques y donnent un bel aperçu de l’intérieur des majestueuses villas de la Rome antique. Les fresques de la Villa di Livia, l’attraction vedette du 2e étage, vous attendent dans la salle 2. Elles proviennent de l’une des résidences de Livia Drusilla, épouse d’Auguste, où elles ornaient un triclinium d’été, une vaste salle à manger semi-enterrée pour se protéger de la chaleur. Elles représentent un luxuriant jardin rempli de plantes fleuries et d’arbres fruitiers, sous un ciel d’un bleu profond et peuplé d’oiseaux. Les fresques et les sols sophistiqués en mosaïque mis au jour en 1879 sous la Villa Farnesina, dans le Trastevere, sont exposés dans les salles 3 à 5. On y trouve des frises de caryatides portant des guirlandes, des fresques de natures mortes, et des chambres ornées d’images des déesses Artémis et Aphrodite.
Une présentation multimédia donne une excellente idée de l’aspect de cette villa à l’époque d’Auguste. Le rez-de-chaussée et le 1er étage sont dévolus à la sculpture. Au 1er étage, ne manquez pas la Vierge d’Anzio, une statue de marbre du milieu du IIIe siècle av. J.-C. qui représente une jeune fille participant à un rituel dionysien (salle 6). Au rez-de-chaussée, les pièces maîtresses sont Le Pugiliste et Le Prince (salle 7), des bronzes grecs du IIe siècle av. J.-C., ainsi que la Niobide mourante, une statue de marbre du IVe siècle av. J.-C. (salle 6). Au sous-sol, la collection numismatique raconte l’histoire de l’Empire romain à travers sa monnaie. On peut aussi admirer des bijoux vieux de plusieurs millénaires, en parfait état.
Informations pratiques
Adresse : Largo di Villa Peretti, 2, 00185 Roma RM, Italie
Pour plus d'informations concernant les tarifs et les horaires du musée, consultez le site du Museo Nazionale Romano.