Épaisse et saignante comme l'histoire de Florence, en plus facile à digérer, la bistecca alla fiorentina est le joyau gastronomique régional.
Comme souvent dans la cuisine toscane, ingrédients et préparation sont élémentaires. La viande doit être grillée sur du charbon de bois, de préférence du chêne ou de l'olivier, bien rouge mais sans flamme. Le sel et le poivre, seuls autres ingrédients, ne sont ajoutés qu'après la cuisson.
L'essentiel, c'est l'animal: une authentique bistecca provient de la Chianina, une race bovine très recherchée. Résultat: une bonne tranche d'aloyau et de plaisir, grillée dehors et d'un rouge juteux à l'intérieur, avec l'os en T qui apporte ses propres saveurs.
Carnivores, prévoyez de sauter votre déjeuner ou alors de partager votre bistecca, qui ne doit pas faire moins de 5 cm d'épaisseur et de 1,2 kg. Nombre de restaurants la servent à 40 € le kilo, mais peut-être vous faudra-t-il dépenser un peu plus (jusqu'à 60 €) dans un établissement haut de gamme pour être sûr d'avoir de la Chianina dans l'assiette.