-->

Bologne

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Italie
  4. Bologne
  5. Comment s'y rendre

Bologne : Comment s'y rendre

Aller à Bologne

Se rendre à Bologne en avion

Aéroport

L’aéroport international Guglielmo Marconi se trouve à environ 6 km au nordouest de Bologne.

  • Aerobus Ces bus relient l’aéroport à la gare centrale et au centre-ville en 35 minutes environ. La première navette part de l’aéroport à 5h30, la dernière à 0h15 ; de la gare, la première navette part à 5h, la dernière à 23h35. De 7h à 21h30, le bus relie l’aéroport à la gare toutes les 11 minutes. Durant les principaux événements de la foire, la ligne BLQ continue jusqu’au Fiera District. On peut également acheter les billets en ligne. Les enfants mesurant moins de 1 m ne paient pas.
  • Marconi Express Cette navette monorail, dont la mise en service n’avait pas encore démarré lors de la rédaction de ce guide, relie l’aéroport à la gare en un peu plus de 7 minutes, avec une fréquence de 4 minutes.
  • Taxi Deux compagnies de taxi desservent l’aéroport, Cotabo et C.A.T. Radiotaxi Bologna. Le tarif de la course pour le centre-ville est de 15 euros plus 0,50 euros par valise les jours ouvrés, et de 18 euros plus 0,50 euros par valise les jours fériés et le soir ; à partir de la cinquième personne, un supplément de 1 euro par passager s’applique.

Depuis la France

  • Air France propose entre 2 à 4 vols directs par jour en direction de Bologne, à partir de 120 120 l’aller-retour en tarif light. La compagnie assure également des vols avec escale depuis de nombreuses villes françaises.
  • Ryanair offre un vol par jour entre Paris-Beauvais et l’aéroport de Bologne, à partir de 40 euros l’aller-retour sans bagage en soute, et 2 vols par semaine au départ de Bordeaux et Marseille-Provence à partir de 60 euros dans les mêmes conditions.

Depuis la Belgique

  • Brussels Airlines assure des vols directs pour Bologne à partir de 60 euros aller retour sans bagage en soute.
  • Ryanair dessert Bologne au départ de Bruxelles-Charleroi à partir de 40 euros aller-retour, sans bagage en soute.

Depuis la Suisse

Lors de la rédaction de ce guide, aucune compagnie ne desservait Bologne par vol direct. Air France propose des liaisons avec escale depuis Genève à partir de 120 CHF l’aller-retour avec un bagage à main.

Se rendre à Bologne en bus

Les principaux bus longue distance empruntent la gare routière principale, en retrait de la Piazza XX Settembre, tout près de la gare ferroviaire.
FlixBus et Eurolines proposent des départs pour Bologne de plusieurs villes italiennes et européennes. À titre indicatif, les trajets entre Paris et Bologne durent entre 14 heures et 18 heures, selon qu’ils soient directs ou comportent une correspondance. Pour rejoindre rapidement la Piazza Maggiore depuis la gare routière, prenez les lignes A, C, 11 et 27.

Se rendre à Bologne en voiture et moto

Un réseau routier d’autoroutes, de nationales et de routes régionales permet d’accéder facilement à Bologne. L’autoroute de référence est la A1 Milano-Napoli, qui dessert Bologne. La route nationale qui mène à Bologne depuis Milan est la Via Emilia (SS9) qui court jusqu’à Rimini.

Se rendre à Bologne en train

Bologne est une importante plateforme ferroviaire pour tout le nord de l’Italie. La gare de Bologna Centrale est desservie par les trains à grande vitesse de Trenitalia et d’Italo. L’entrée par la Via de’ Carracci, à l’arrière, permet d’accéder directement aux quais souterrains des trains à grande vitesse. Pour rallier rapidement la Via Rizzoli et la Piazza Maggiore, prenez les lignes n° 25 et 30 depuis la gare. Pour rejoindre la zone de la foire, prenez la ligne n°35 ou la circulaire 38-39.

Depuis la France

  • La SNCF assure trois liaisons par jour entre Paris et Milan (en 7 heures 20). Depuis la capitale lombarde, un train à grande vitesse vous conduira à Bologne en 1 heure 10 environ.
  • Thello propose chaque jour, et dans les deux sens, une liaison de nuit entre Paris-Gare de Lyon et Milan, d’où il est facile de gagner Bologne. Il existe plusieurs niveaux de confort ; à partir de 35 euros l’aller dans un compartiment de 6 couchettes et 85 euros en cabine 2 lits.

Depuis la Belgique

Il n’existe pas de train direct entre la Belgique et Venise. Pour voyager de nuit, ralliez Paris d’où part le train de nuit Thello (ci-dessus).

Depuis la Suisse

La CFF propose chaque jour un train direct de Genève à Venezia Santa Lucia (à partir de 86 CHF l’aller), d’où l’on peut rejoindre Bologne en seulement 1 heure 20 avec un train à grande vitesse. De Zurich et Bâle, le plus court consiste à passer par Milan.

Mis à jour le : 17 janvier 2020

Articles récents