Observer les baleines est une expérience incontournable à faire à Reykjavik.

Reykjavik

Observation des baleines

© Andrea Quartarone - iStock

Voir des baleines au large de Reykjavik

L’observation des baleines compte parmi les expériences phares à vivre en Islande. Des bateaux lèvent l’ancre toute l’année, dans l’espoir de croiser ces créatures grandioses. Les eaux septentrionales au large d’Húsavík et d’Akureyri sont réputées ; à Reykjavík, des bateaux partent directement du vieux port. Ces sorties donnent aussi l’occasion de voir des oiseaux marins.

Baleines 

Les baleines de Minke et à bosse sont les plus courantes. Les premières sont connues pour leur nature curieuse, leur calme et leur taille spectaculaire. Les secondes se distinguent par leur silhouette élégante, avec un corps noir, fin et hydrodynamique, et un aileron pectoral rayé de blanc, et par leur tendance à bondir entièrement hors de l’eau.

Marsouins et dauphins 

Tâchez d’apercevoir des marsouins dans le port ; petits et timides, ils sont plus faciles à repérer par beau temps. Plus grégaires, les dauphins à nez blanc se déplacent en bancs, suivent de près les bateaux et sont visibles même en hiver.

Macareux et oiseaux marins 

L’avifaune est riche en Islande, notamment pendant la période de nidification (mai-août). Outre le macareux moine, avec sa petite tête ronde et son bec orange, on trouve des colonies de fous de Bassan, des guillemots, des goélands, des pingouins tordas, des mouettes tridactyles

Quand voir des baleines à Reykjavik ?

Les circuits ont lieu toute l’année ; les départs sont plus fréquents de mai à août (la saison idéale).

Les sorties sont annulées quand la mer est trop agitée. Si vous ne voyez pas de baleine, de nombreuses agences vous off riront un bon pour une autre excursion.

#ExperienceLonely