Groenland

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Groenland
  4. Fêtes et festivals

Groenland : Fêtes et festivals

Arctic Team Challenge

Tous les ans, en juillet, Tasiilaq accueille l’Arctic Team Challenge, un raid nature de cinq jours, qui voit des équipes de quatre personnes s’affronter sur une distance d’environ 250 km et un dénivelé positif cumulé d’environ 9 000 m dans des disciplines incluant le trekking en montagne, la randonnée glaciaire, le kayak de mer dans un fjord glacé ou encore le VTT. Réservé aux plus résistants et aux plus sportifs.

Polar Circle Marathon

Au mois d’octobre, à Kangerlussuaq, a lieu le Polar Circle Marathon, une course qui traverse un éventail de terrains difficiles, notamment plusieurs langues glaciaires. Le 8 octobre 2005, avec un parcours encore plus escarpé comprenant une ascension de 3 000 m sur la calotte glaciaire, il est devenu le premier championnat du monde de marathon de l’extrême.

Ice Golf

À environ -8°C, à la mi-avril, un championnat du monde de golf sur glace se joue à Uummannaq. Par rapport au golf traditionnel, les balles sont plus souples (et rouges, pour être visibles sur la neige), les fairways plus courts et les trous plus larges. Cependant, les règles de base sont les mêmes, les “whites” remplaçant les greens autour des drapeaux.

Arctic Circle Race

L’Arctic Circle Race, qui dure trois jours, est l’une des compétitions de ski les plus difficiles au monde.

Arctic Midnight Orienteering Festival

Ilulissat accueille l’Arctic Midnight Orienteering Festival tous les ans en juillet. Au programme : des courses d’orientation difficiles de 5, 10, 15 et 20 km sur des terrains accidentés. Les courses, qui se tiennent sous le soleil de minuit à travers des paysages magnifiques, offrent plusieurs degrés de difficulté.

Aasiaat Rock Festival

La dernière semaine d’août, ou la première de septembre, la ville accueille sur quatre jours l’Aasiaat Rock Festival, avec à l’affiche des groupes groenlandais mais aussi quelques groupes scandinaves, italiens et britanniques. Un pass pour assister à tous les concerts coûte 400 Dkr.

Rock Festival

Tous les week-ends, dans les grandes villes, des pubs organisent des concerts où l’on peut danser et chanter. Début septembre, Aasiaat rassemble plusieurs groupes sur un même week-end et nomme l’événement un festival de rock.

Snow Sculpture Festival

Le Snow Sculpture Festival est ouvert aux artistes du monde entier. Il se tient habituellement tous les ans, mais a dû être annulé en 2004 pour manque de neige.

Nuuk Marathon

En plein été, Nuuk accueille un marathon et un petit festival d’art et de musique.

Mis à jour le : 26 octobre 2015

Articles récents

Paramètres des cookies