Les calanques de Marseille

Marseille

Les Calanques

© Alexandre ROSA - AdobeStock

Guide des Calanques de Marseille !

Site classé de 4 000 ha, le massif des Calanques est le poumon de la cité phocéenne. Impossible donc de visiter Marseille sans se balader sur ses nombreux chemins balisés. Les points de vue sur la Grande Bleue y sont féeriques, presque irréels, à deux pas de la ville bruyante et agitée. Le site est classé depuis 1975, mais sa protection pourrait être sérieusement renforcée avec la création prochaine d'un parc national.

Autrefois exploitées comme pâture pour les moutons ou pour le bois de coupe, les calanques sont aujourd'hui devenues un gigantesque chaos minéral inhospitalier d'une éclatante blancheur, piqueté des taches vertes de la garrigue. Cette côte magnifique et sauvage, qui relie Marseille à Cassis, est le paradis des randonneurs, des grimpeurs, des photographes, mais aussi des simples amateurs de farniente

N'oubliez pas d'apporter avec vous une grande quantité d'eau, surtout en été, un chapeau, des lunettes de soleil, de bonnes chaussures de marche, une crème solaire efficace et une carte (attention à l'accès réglementé du massif en été). Et si vous pouvez profiter de ce spectacle hors saison, votre bonheur sera total….

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely