Valence

Ciudad de las artes y las Ciencias

Une harpe dont l'extrémité semble toucher le ciel, un squelette de baleine, le casque de Dark Vador… Autant de formes qui caractérisent l'architecture futuriste de la cité des Arts et des Sciences. Surgissant de l'ancien lit du Turia, qui était il y a peu une zone marécageuse, la Cité est née de l'imagination de Santiago Calatrava, architecte de renommée internationale et plus célèbre fils prodigue de Valence.

Les haubans du pont de l'Assut de l'Or s'élancent vers le ciel tels une grand-voile – ou un jamonero (porte-jambon), ainsi que les Valenciens le surnomment avec une pointe d'irrévérence. Ce grand pont sépare la structure hérissée de pics du Museo de las Ciencias Príncipe Felipe de celle, en forme de lotus, de l'Ágora, gigantesque édifice multifonctions récemment achevé.

En aval, les aquariums de l'Oceanogràfic renferment suffisamment d'eau pour remplir les bassins de 15 piscines olympiques.

Un peu plus haut, l'Hemisfèric (cinéma IMAX, planétarium et salle de shows laser) dresse sa silhouette évoquant un œil au milieu des eaux peu profondes d'un lac. Au-delà, le Palau de les Arts Reina Sofía, rappelle un tatou géant dont la blanche carapace de trencadís (mosaïque de tessons de céramique) luit au soleil. Avec 4 auditoriums totalisant 4 400 places, l'Opéra de Valence n'est surpassé, en taille, que par celui de Sydney.

L'Umbracle, promenade de 320 m constituée d'une succession de délicates arches translucides dont la forme rappelle les nervures des feuilles de palmier, mène au centre du complexe. Les soirs d'été, il est très agréable de venir y siroter un cocktail.

Passé le premier instant d'émerveillement, le visiteur découvre les trésors cachés de cet ensemble architectural – projections high-tech de l'Hemisfèric ou monde aquatique de l'Ocean­ogràfic. Plus grand aquarium d'Europe, celui-ci présente les écosystèmes des zones polaires et de la Méditerranée, il y a aussi un delphin­arium, un aquarium de la mer Rouge et des tunnels sous-marins, dont l'un de 70 m de long, où le visiteur évolue entouré de poissons – requins et raies manta notamment.

Les légendes du Museo de las Ciencias Príncipe Felipe sont en espagnol et en anglais. Les expositions de ce musée des Sciences sont un peu écrasées par l'aspect monumental du lieu mais il reste très intéressant pour les enfants comme pour les adultes grâce à ses nombreuses présentations interactives.

#ExperienceLonely