Première capitale de Tenerife, fondée en 1496, La Laguna était peuplée de riches marchands et aristocrates qui bâtirent les belles résidences dressées le long des rues étroites. L’une des calles (rues) les plus emblématiques, San Agustín, abrite quelques maisons splendides, dont l’une du XVIe siècle est occupée par le Museo de la Historia de Tenerife.
Les collections du musée
L’artisanat des premiers Guanches – peuple autochtone qui vivait à Tenerife avant la conquête espagnole –, en particulier des céramiques, est représenté par de belles pièces dans ce musée, qui renferme aussi documents, cartes, armes et outils. Ne manquez pas les deux somptueuses calèches exposées dans un espace distinct (ouvert de 12h à 15h), à l’arrière du musée : une berline française rococo, du XVIIIe siècle, et un landau anglais du XIXe . L’audioguide ou la brochure éclaireront utilement votre visite.
La Casa Lercaro
Pour beaucoup de visiteurs, le bâtiment du Museo de la Historia de Tenerife lui-même est aussi intéressant que les collections qu’il renferme. Cette demeure de la fin du XVIe siècle – vieux parquets qui grincent, banquettes de fenêtre, joli patio – fut construite par une famille d’origine italienne, ce qui transparaît à travers certains ornements comme les linteaux fleuris, typiques du maniérisme génois. Le patio comporte un drago (dragonnier) qui serait âgé de plus de 2 000 ans et une galerie en bois sculptée soutenue par de solides colonnes en pierre.
Les informations pratiques pour préparer votre visite
Adresse : Calle San Agustín 22, La Laguna
Entrée payante
Horaires : 9h-19h du lundi au samedi, 10h-17h le dimanche
Bon à savoir : Tâchez de venir le vendredi ou le samedi entre 16h et 19h (l’entrée est gratuite). Ne manquez pas l’excellente boutique à l’entrée. Se garer est très difficile. Il existe un parking souterrain sous la Plaza San Cristóbal, mais optez plutôt pour les transports publics. La brochure San Cristobál de la Laguna, World Heritage Site, distribuée à l’office du tourisme, recense les nombreux joyaux architecturaux de La Laguna.