Catalogne : Sécurité

Désagréments et dangers en Catalogne

Dans l’ensemble, l’Espagne est un pays sûr. Les vols à la tire sont la principale source d’ennuis. La plupart des visiteurs ne se sentiront jamais menacés, même de loin. 

Vols

Des bandes sévissent parfois sur certains axes routiers, notamment l’AP7 entre la frontière française et Barcelone. Sur les aires de repos, méfiez-vous des personnes qui essayent d’attirer votre attention, et ne vous arrêtez pas au bord de la chaussée si un autre automobiliste roulant à vos côtés vous fait signe que votre véhicule a un problème. Pendant que l’un d’eux inspectera l’arrière de votre voiture avec vous, ses comparses se serviront dans votre véhicule. Une autre escroquerie consiste à crever les pneus d’une voiture stationnée sur une aire de repos, puis à suivre le véhicule et à “aider” le conducteur lorsqu’il s’arrête pour changer la roue. Donc, si vous vous arrêtez pour changer une roue et que l’on se propose de vous aider, assurez-vous d’avoir bien verrouillé toutes les portières et restez sur vos gardes. Les voitures de location et celles portant des plaques étrangères sont particulièrement visées. 
Déclarez les vols à la police nationale. Il y a peu de chances pour que vous récupériez votre bien, mais une plainte (denuncia) est exigée par les assurances. Pour éviter une attente interminable au commissariat (comisaría), vous pouvez faire votre déclaration de vol par téléphone (902 102112) en diverses langues, ou sur Internet sur www.policia.es (cliquez sur “Denuncias”). Le lendemain, vous vous présenterez au commissariat de votre choix pour signer et retirer la plainte sans faire la queue.
 

 

Mis à jour le : 24 juin 2013

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Catalogne

Paramètres des cookies