Catalogne : Avec des enfants

La Catalogne en famille

L’Espagne est une destination adaptée aux enfants et aux familles. Les transports et les hébergements sont variés et de qualité, la cuisine offre de quoi satisfaire les plus difficiles et l’immense choix d’attractions a de quoi plaire aux enfants de tous les âges. Un voyage en famille nécessite d’être soigneusement préparé, mais, cela étant, ni plus ni moins que dans un autre pays européen.

L’Espagne avec des enfants

Des réceptionnistes aux serveurs, les acteurs espagnols du tourisme ont l’habitude de leurs compatriotes voyageant en famille et se mettront presque toujours en quatre pour s’occuper de vos enfants.

Au restaurant

La nourriture et les enfants sont deux grandes passions espagnoles. Les enfants sont généralement les bienvenus, que ce soit dans les restaurants traditionnels ou dans les bar à l’effervescence chaotique. Il est rare qu’on se sente gêné, même avec des enfants agités, sauf dans les établissements haut de gamme. En été, les innombrables terrasses sont idéales pour se restaurer en famille, même s’il est aussi plus facile d’y perdre de vue les plus petits qui s’aventurent dans la foule.
N’espérez pas trouver des tronas (chaises hautes) dans tous les restaurants, bien que beaucoup en soient désormais équipés. Souvent, il n’y en a qu’une : pensez à la demander lorsque vous réservez. En l’absence de chaise haute et de rehausse, le personnel improvise parfois à l’aide d’un fauteuil et de coussins.
Rares sont les restaurants (ou les lieux publics) équipés de table à langer – la situation évolue, mais très lentement.
En matière de nourriture, quelques restaurants, dont le nombre augmente, proposent un menú infantil (menu enfant) comprenant généralement un plat (hamburger, nuggets de poulet, pâtes ou équivalent), une boisson et une glace ou un milkshake.
La cuisine espagnole est rarement épicée et les enfants la trouvent généralement à leur goût ; les espagnols piochent souvent dans leur propre assiette pour nourrir leurs bambins.
S’adapter aux horaires espagnols peut-être un défi, mais si les enfants ont faim entre les repas, il est généralement facile de trouver une tasca (bar à tapas) pour leur acheter un en-cas. Il est toutefois recommandé de se procurer des provisions de secours au supermarché pour les heures où tout est fermé.
Depuis janvier 2011, les bars et les restaurant sont non-fumeurs, comme les aires de jeux pour enfants.

Transports

L’Espagne possède d’excellentes infrastructures en matière de transports et les longs trajets entre grandes villes vous paraîtront insignifiants si vous empruntez l’AVE (TGV espagnol) – les enfants adorent l’idée de rouler à près de 300 km/h.
Les enfants (généralement de moins de 12 ans) ont droit à des réductions dans les transports publics. les moins de 4 ans voyagent généralement gratis.
La plupart des loueurs de voitures proposent des sièges auto (moyennant un supplément) pour bébé et enfant en bas âge, mais il est nécessaire de les réserver à l’avance, surtout pendant les périodes de pointe comme les vacances scolaires espagnoles, Navidad (Noël) et la Semana Santa (Semaine sainte).
Les taxis équipés de sièges pour enfant sont extrêmement rares – à moins d’apporter le vôtre, vous devrez prendre votre enfant sur les genoux et vous attacher tous deux avec votre ceinture de sécurité.

À ne pas manquer 

L’Espagne est une terre de châteaux, de foires, de grandes fêtes populaires, de musées inter-actifs et de spectacles de rue – sans compter les processions de la Semana Santa (toujours fascinantes, parfois inquiétantes), pour ne nommer que quelques-unes des attractions susceptibles d’intéresser les enfants.
Pour certaines des villes traitées dans ce guide, nous indiquons dans des encadrés les attractions adaptées aux enfants.
Vous pouvez également consulter le portail officiel du tourisme en Espagne (www.spain.info/fr_FR). Vous y trouverez de nombreuses suggestions d’activités en famille, par villes et par régions (tapez “famille” dans le moteur de recherche).  

Plages 

Les plages espagnoles du littoral méditerranéen paraissent faites sur mesure pour les enfants. Beaucoup (en particulier sur la Costa Brava) sont abritées dans des criques tandis que d’autres brillent par l’absence de vagues. Certaines, il est vrai, sont bondées en plein été, mais il reste encore beaucoup d’autres plages tranquilles pour qui sait choisir.

Musées sur mesure

Une petite révolution se dessine dans les rapports entre la culture et les enfants en Espagne : beaucoup de musées intègrent désormais des éléments interactifs dans des expositions jusqu’ici statiques. De nombreux sites importants (et la plupart des musées) proposent aussi des guides papier spécialement conçus pour les enfants. 

Jardins et lieux enchantés

Architectures délirantes, lieux chargés d’histoire, parcs et jardins semblant sortis tout droit d’un conte éveilleront l’imagination des enfants. 

Parcs thématiques et spectacles

Pour le meilleur et pour le pire, l’Espagne a connu ces dernières années une explosion de parcs thématiques à la Disney. Si ceux qui n’ont pas d’enfant ne veulent pas en entendre parler, l’intérêt de ces parcs n’échappe pas à la plupart des parents qui souhaitent rendre leur voyage en Espagne aussi passionnant pour leur progéniture que pour eux-mêmes. Certains sont des reconstitutions du Jurassique ou du Far West ; d’autres, plus traditionnels, proposent un zoo ou des manèges.

Rencontrer les animaux

Que ce soient dans des zoos, derrière les vitres de fascinants aquariums ou en pleine nature, les occasions d’observer la faune locale ou venue d’ailleurs sont nombreuses – et les enfants apprécient toujours ! 

Préparer son voyage

Pour des conseils d’ordre général sur le voyage avec de jeunes enfants, consultez notre guide Voyager avec des enfants. Si vous lisez l’anglais, vous trouverez aussi de bons conseils généraux sur les sites Travel For Kids (www.travelforkids.com) et travelwithyourkids (www.travelwithyourkids.com).

À emporter

S’il peut être utile d’emporter en petite quantité les articles que vous utilisez dans votre pays (surtout les produits pour bébé), pour les urgences (ou pour le dimanche, quand la plupart des pharmacies et supermarchés sont fermés), vous trouverez en Espagne tout ce dont vous aurez besoin.
On peut acheter du lait maternisé, en poudre ou sous forme liquide, ainsi que de la solution pour stérilisation type Milton dans les farmacias (pharmacies). On trouve facilement des pañales (changes complets) jetables dans les supermarchés et les farmacias. Les supermarchés des grandes villes vendent du lait frais de vache en brique ou en bouteille, mais il faut souvent se contenter de lait UHT dans les petites villes.

Hébergement en famille en catalogne

La plupart des hôtels (mais rarement les hostales – hôtels petits budgets – et autres établissements économiques) ont des lits pour bébé ; réservez le vôtre car il n’y en a que quelques-uns par hôtel. Si vous en demandez un, il peut être judicieux de réserver une chambre plus grande, les chambres étant souvent exiguës dans les hôtels et hostales. Certains hôtels font payer le prêt du lit pour bébé, d’autres pas.
Dans les hôtels haut de gamme, on peut parfois faire garder ses enfants et dans certains, des agences spécialisées proposent leurs services aux visiteurs avec enfants. Certains établissements – en particulier les resorts, mais aussi certains paradores (hôtels de luxe appartenant à l’État) – sont équipés d’aires de jeux pour les enfants et beaucoup comportent aussi une piscine. 

Mis à jour le : 8 avril 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Le guide Lonely Planet qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de l’Espagne
 

Paramètres des cookies