Edimbourg : Fêtes et festivals

L'agenda d'Edimbourg

Depuis la première édition de l'Edinburgh International Festival of Music and Drama en 1947, la ville est devenue l'un des hauts lieux des festivals mondiaux. Son agenda chargé met à l'honneur les sciences comme les contes, le cinéma ou encore les défilés de fanfares militaires.

Le mois d'août est le point d'orgue de la saison : une demi-douzaine de manifestations, dont l'Edinburgh International Festival et l'Edinburgh Festival Fringe, se déroulent en même temps. Puis vient la fin décembre : les fêtes de Noël trouvent leur apothéose dans celles du Nouvel An (Hogmanay). Pour des renseignements sur les principaux festivals d'Édimbourg : www.edinburgh-festivals.com.

Avril

Edinburgh International Science Festival

www.sciencefestival.co.uk

Des dinosaures aux expectatives de vie extraterrestre, cette fête de la science comprend toutes sortes de manifestations (conférences, expositions, démonstrations, visites guidées et expériences interactives). Elle dure 10 jours de fin mars à début avril.

Beltane

www.beltane.org

Beltane, fête païenne du feu, marque la fin de l'hiver et la renaissance du printemps. Remise au goût du jour en 1988, elle est célébrée tous les ans au sommet de Calton Hill, plus précisément la nuit du 30 avril au 1er mai.

Mai

International Children's Festival

www.imaginate.org.uk

Le plus grand festival des arts de la scène pour enfants au Royaume-Uni. Spectacles pour un public de 3 à 12 ans.

Juin

Edinburgh International Film Festival

www.edfilmfest.org.uk

Ce festival programme sur 2 semaines les derniers films britanniques et européens.

Royal Highland Show

www.royalhighlandshow.org

Une exposition agricole très populaire qui se déroule sur 4 jours (du jeudi au dimanche fin juin). Courses de tracteurs et démonstrations de fauconnerie sont au programme.

Juillet

Edinburgh International Jazz & Blues Festival

www.edinburghjazzfestival.com

Un défilé de carnaval et un après-midi de musique gratuite en plein air lancent ce festival de 9 jours, qui débute le dernier vendredi de juillet.

Août

Edinburgh Military Tattoo

www.edintattoo.co.uk

Déploiement spectaculaire de fanfares militaires, de tambours et de cornemuses, d'acrobates, de majorettes et de formations motocyclistes, avec pour magnifique toile de fond le château illuminé.

Edinburgh Festival Fringe

www.edfringe.com

Le plus grand festival des arts de la scène au monde ; il se déroule pendant 3 semaines et demie en août, les deux dernières semaines se chevauchant avec l'Edinburgh International Festival.

Edinburgh International Festival

www.eif.co.uk

Durant 3 semaines, les meilleurs artistes se produisent dans ce festival d'une extraordinaire richesse (concerts, opéra, théâtre et danse). Le festival se termine le 1er samedi de septembre. Programme généralement disponible dès avril.

Edinburgh International Book Festival

www.edbookfest.co.uk

Amusante quinzaine de lectures, débats, conférences, signatures et rencontres avec les écrivains, en principe pendant les deux premières semaines du Festival international.

Septembre

Edinburgh Mela

www.edinburgh-mela.co.uk

Fin août ou début septembre au Pilrig Park, ce week-end multiculturel initié en 1995 par les communautés bangladaise, indienne et pakistanaise de la ville, permet de voir des manifestations (musique, danse, cuisine et mode), avec quantité d'activités pour les enfants.

Octobre

Scottish International Storytelling Festival

www.scottishstorytellingcentre.co.uk

Ce festival annuel célèbre l'art du conte. Les manifestations pour public de tous âges (en salle et en plein air) s'accompagnent de musique traditionnelle et d'ateliers d'artisanat. D'une durée de 10 jours, il se termine le 1er dimanche de novembre.

Décembre

Edinburgh's Christmas

www.edinburghschristmas.com

Au cours des trois semaines précédant Noël, une foire, une grande roue, un marché de Noël et une patinoire en plein air investissent les Princes Street Gardens.

Edinburgh's Hogmanay

www.edinburghshogmanay.com

La plus grande fête hivernale d'Europe, avec une retraite aux flambeaux, des concerts et une immense fête de rue. Elle se déroule du 29 décembre au 1er janvier. Pour accéder à la principale zone de liesse du centre-ville après 20h le 31 décembre, il vous faudra un billet, à réserver bien à l'avance.

 

Articles récents