Edimbourg : Fêtes et festivals

L'agenda d'Edimbourg

Édimbourg est l’une des villes les plus festives du monde, affichant un agenda chargé de festivals en tout genre. Le mois d’août est le point d’orgue de la saison : une demi-douzaine de manifestations – dont l’Edinburgh International Festival et le Fringe, plus énormes l’un que l’autre – se déroulent en même temps. Le mois de décembre n’est pas en reste, avec les fêtes de Noël et du Nouvel An (Hogmanay).
 

International Festival

Né en 1947 pour fêter le retour à la paix après la Seconde Guerre mondiale, ce festival cumule les superlatifs : le plus ancien, le plus grand, le plus célèbre et le meilleur festival de la planète. Il dure trois semaines et se termine le 1er samedi de septembre ; le programme est disponible dès avril. Les billets se vendant comme des petits pains, mieux vaut s’y prendre le plus tôt possible.
 

Festival Fringe

Lors de la première édition de l’Edinburgh International Festival, huit compagnies de théâtre ne purent s’intégrer à la programmation. Elles décidèrent alors de se regrouper et organisèrent leur festival en marge (fringe en anglais) du grand ; ainsi naquitune autre institution. Le Fringe (photo ci-dessus) se déroule sur trois semaines et demie, les deux dernières chevauchant l’Edinburgh International Festival.

 

Festivals
 

Edinburgh International Science Festival (avril).

Fête de la science proposant toutes sortes de manifestations inspirantes et stimulantes (conférences, expositions, visites guidées et expériences interactives).

Imaginate Festival (mai).

Le plus grand festival britannique des arts de la scène pour enfants. Spectacles pour un public de 3 à 12 ans. Des troupes du monde entier interprètent des classiques, comme Hansel et Gretel, et des pièces originales.
 

Edinburgh International Film Festival (juin).

Grand festival international sur deux semaines, avec au programme les derniers films britanniques et européens, et les avantpremières européennes
d’un ou deux grands succès hollywoodiens.

Edinburgh International Festival (août).

Rassemble des centaines de musiciens et d’artistes du monde entier, qui viennent durant trois semaines offrir au public des représentations variées (musique, opéra, théâtre et danse).
 

Edinburgh Festival Fringe (août).

Le plus grand des festivals des arts de la scène au monde.
 

Edinburgh Military Tattoo (août).

Déploiement spectaculaire de fanfares militaires, d’acrobates, de majorettes et de formations de motards, avec pour magnifique toile de fond le château illuminé.
 

Edinburgh International Book Festival (août).

Amusante quinzaine de lectures, débats, conférences, séances de dédicaces et rencontres avec les écrivains.
 

Fêtes

Beltane (avril/mai). Fête païenne du feu marquant la fin de l’hiver. Elle est célébrée au sommet de Calton Hill.
 

Royal Highland Show (fin juin). 

Foire agricole sur 4 jours avec courses de tracteurs et tonte de moutons.
 

Edinburgh’s Christmas (décembre).

Parade de Noël, fête foraine, grande roue et patinoire en plein air dans les Princes Street Gardens.
 

Edinburgh’s Hogmanay (du 29 décembre au 1er janvier).

Retraite aux flambeaux et immense fête de rue.
 
The List, en version site Internet ou magazine bimensuel disponible chez la plupart des marchands de journaux, est une excellente source d’information sur les manifestions qu’accueille Édimbourg (et Glasgow).

Mis à jour le : 25 février 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Écosse

Paramètres des cookies