Vesterbro

Autrefois connu pour ses bouchers et ses prostituées, Vesterbro constitue à présent l’épicentre du Copenhague cool. Le haut lieu du quartier reste Kødbyen (“ville de la viande”), le quartier des abattoirs (encore en activité) embelli par des restaurants, bars, galeries, salles de concert et start-up. Des sex-shops côtoient des boutiques vintage et des épiceries ethniques dans Istedgade, tandis qu’au nord se déploie Værnedamsvej.
Explorer
VIEW Pictures Ltd/Alamy ©

L’essentiel en un jour

M À défaut de sites touristiques majeurs, Vesterbro se visite pour son ambiance, tout comme Nørrebro. Commencez par un petit-déjeuner ou un brunch au Granola, l’un des cafés préférés en ville. Il se situe dans Værnedamsvej ; profitez-en pour faire les boutiques de la rue ensuite. Plus à l’ouest, la toute proche Vesterbrogade abrite le Designer Zoo, une référence dans le domaine du design.
R Quand la faim se fait sentir, déjeunez d’une superbe cuisine danoise au Øl & Brød et terminez par une bière artisanale atypique au Mikkeller voisin. Descendez Viktoriagade vers le sud jusqu’à Istedgade, où vous pourrez aisément passer le reste de l’après-midi à chiner des vêtements vintage et des curiosités ou simplement à vous détendre dans un café avec vue.
N Poursuivez vers le sympathique quartier post-industriel de Kødbyen, au sud, pour l’apéritif et le dîner. Parmi les restaurants de choix figurent Kødbyens Fiskebar et Nose2Tail. Si vous souhaitez sortir, direction Mesteren & Lærlingen et Bakken ou revenez en bordure ouest d’Istedgade, où se trouve le VegaLive, le club-salle de concert mythique de Copenhague.

l 100% Copenhague

  • Værnedamsvej

x Le meilleur du quartier

Se restaurer

  • Kødbyens Fiskebar
  • Øl & Brød
  • Pony

Prendre un verre

  • Falernum
  • Lidkoeb
  • Mikkeller

Comment y aller

  • S-tog La gare centrale se trouve à l’extrémité est d’Istedgade. De là, une courte marche vers le sud-ouest mène à Kødbyen.
  • Bus Les lignes 6A et 26 sillonnent Vesterbrogade, la ligne 9A parcourt Gammel Kongevej, à un pâté de maisons plus au nord, et les lignes 10 et 14 traversent Istedgade. Ces deux dernières lignes sont aussi pratiques pour Kødbyen.

Les habitants de Copenhague ont un faible pour Værnedamsvej, une petite artère animée qu’ils comparent volontiers à une rue parisienne. Quoi qu’il en soit, il s’agit de l’une des rues les plus charmantes de Vesterbro, bordée de fromageries, de cavistes, de cafés, de bistrots et de petites échoppes, dans une ambiance vraiment décontractée. Certains commerces ferment le week-end, préférez la semaine pour en profiter pleinement.

1 Granola

Probablement la plus célèbre adresse de Værnedamsvej, Granola(40 82 41 20 ; Værndemsvej 5, Vesterbro ; déj 75-145 DKK, plats dîner 135-195 DKK ; 7h-24h lun-ven, 9h-24h sam, 9h-16h dim ; 6A, 9A, 26) est un incontournable du petit-déjeuner et du brunch de fin de semaine à Copenhague. Dans un décor rappelant vaguement une épicerie rétro, on déguste des ingrédients frais riches en goût. Le matin, laissez-vous tenter par un porridge aux fruits ou des pancakes. Sinon, rassasiez-vous de moules marinières ou de porc braisé.

2 Caviste à l’ancienne

Juuls Vin og Spiritus(www.juuls.dk ; Værnedamsvej 15 ; 9h-17h30 lun-jeu, 9h-19h ven, 9h-14h sam ; 6A, 9A, 26) dispose d’une bonne cave, dont un choix impressionnant de whiskys. Parmi les bonnes spécialités locales, citons le Brøndum Kummenaquavit, fruité et épicé ainsi que des snaps bio de Ven, petite île suédoise du détroit du Sund.

3 Bar à vins

Le parquet et les chaises usés, les étagères garnies de bouteilles et la musique apaisante confèrent au Falernum(33 22 30 89 ; www.falernum.dk ; Værnedamsvej 16 ; 12h-24h dim-jeu, 12h-2h ven-sam ; 6A, 9A, 26) du cachet. Il propose une quarantaine de vins au verre, des bières de qualité, du café et une carte simple de saison de plats à partager comme l’osso buco aux artichauts et oignons au four ou des planches de fromage et de charcuterie.

4 Boutique design

Carnets Christian Lacroix, housses d’ordinateurs portables molletonnées, planche à fromage en pierre de lave peinte à la main, Dora(www.shopdora.dk ; Værnedamsvej 6 ; 10h-18h lun-ven, 10h-16h sam, 12h-16h dim ; 6A, 9A, 26) cultive la singularité en proposant des objets rares pour toutes les pièces et toutes les occasions. Prêtez attention aux articles sympas de marques danoises comme Hay et LuckyBoySunday.

5 En toutes lettres

Les amateurs de typo craqueront pour Playtype(www.playtype.com ; Værnedamsvej 6 ; 12h-18h lun-ven, 10h-16h sam ; 6A, 9A, 26), une imprimerie typographique en ligne qui a pignon sur rue. Elle a pour thématique les polices d’inspiration danoise, déclinées en lettres, chiffres et symboles aussi bien sur des affiches, des carnets, des cartes postales que des sweats, des housses d’ordinateurs et des tasses.

6 Articles d’occasion

À l’angle de Værnedamsvej, Prag(www.pragcopenhagen.com ; Vesterbrogade 98A ; 10h-18h lun-ven, 10h-17h sam ; 3A, 6A) est l’une des friperies les plus intéressantes de Copenhague. Elle recèle un trésor éclectique de vêtements et d’accessoires pour hommes et pour femmes. Besoin d’une robe à frou-frou ou d’un tutu ? D’un nœud papillon à pois ou d’un kimono ancien ? Vous avez des chances de trouver votre bonheur.

7 Souvenirs originaux

Just Spotted(www.justspotted.dk ; Oehlenschlægersgade 13 ; 12h-17h lun-ven ; 6A) vend des affiches sur le thème de Copenhague signées par des artistes comme KLAM, Sivellink, Martin Moore, Hamide et Wonderhagen. Vendus à prix raisonnable, la plupart des posters affichent un style classique moderniste.

Mis à jour le : 26 janvier 2017

À voir à faire Copenhague

Værnedamsvej Se restaurer

  • Kødbyens Fiskebar

    fruits de mer

    Un sol en béton, des carreaux industriels et un aquarium de 1 000 litres servent de cadre à une...

    Lire la suite
  • Øl & Brød

    danois

    Du mobilier danois contemporain et un dégradé de gris et de verts constituent la toile de fond idéale...

    Lire la suite
  • Pony

    danois contemporain

    Si votre portefeuille ne vous permet pas de dîner au Kadeau, optez pour sa déclinaison bistrot, le...

    Lire la suite
  • Nose2Tail

    danois

    S’inspirant des bars danois d’autrefois, ce restaurant aménagé dans une usine en sous-sol fait...

    Lire la suite
  • Paté Paté

    international

    Autre adresse très appréciée de Kødbyen, cette fabrique de pâté devenue un restaurant/bar à vins...

    Lire la suite
  • Mother

    pizzeria

    Cette pizzeria a troqué les nappes à carreaux pour du béton moderne au sol, du carrelage industriel...

    Lire la suite

Værnedamsvej Sortir

  • Vega Live

    musique live

    Le père de tous les établissements nocturnes de Copenhague accueille tous les genres, des grands noms...

    Lire la suite

Værnedamsvej Shopping

  • Designer Zoo

    design

    De passage (vivement conseillé) à Vesterbro, ne manquez pas cet excellent lieu dédié au design. Des...

    Lire la suite

Værnedamsvej Prendre un verre

  • Mikkeller

    bar

    Lumières basses, sols vert mousse et une vingtaine de bières pression, le cultissime Mikkeller porte...

    Lire la suite
  • Lidkoeb

    bar à cocktails

    C’est un peu un jeu de piste : il faut suivre les panneaux Lidkoeb jusqu’à une deuxième cour...

    Lire la suite
  • Bakken

    bar

    Les boissons abordables et les DJ mixant disco et rock attirent une clientèle branchée, mais sans...

    Lire la suite
  • Sort Kaffe & Vinyl

    café

    Ce tout petit café-disquaire est une deuxième maison pour les connaisseurs de café à Vesterbro....

    Lire la suite
  • KBIII

    club

    Plus gros club du quartier animé de Kødbyen, le KBIII occupe d’anciens frigos à viande, immenses....

    Lire la suite

Værnedamsvej

  • Imax Tycho Brahe Planetarium

    planétarium

    Explorez les étoiles au planétarium dernier cri de Copenhague capable de projeter plus de...

    Lire la suite
  • DGI-byen

    piscine, salle de sport

    Le DGI-byen est un complexe aquatique d’intérieur de luxe doté de plusieurs piscines, dont un grand...

    Lire la suite
  • V1 Gallery

    galerie

    Située dans Kødbyen (le quartier des abattoirs), V1 est l’une des galeries d’art les plus...

    Lire la suite