Le béguinage de Bruges.

Bruges

Groeningemuseum et le Béguinage

© Aliaksandr Antanovich - iStock

Guide du quartier du Groeningemuseum et dans le béguinage ! 

Les visiteurs qui viennent chaque année à Bruges considèrent souvent la ville comme un musée à ciel ouvert. C’est en particulier vrai dans ce quartier, qui concentre un grand nombre de bâtiments historiques, de galeries et d’églises. Et si l’architecture, les musées, les canaux et les places composent un paysage de carte postale, vous découvrirez aussi des bars conviviaux, de jeunes artisans et beaucoup d’authenticité.

Que faire dans le quartier du Groeningemuseum et dans le béguinage  ?

Commencez par un bain artistique, au Groeningemuseum d’abord, pour un aperçu de l’histoire de l’art belge, puis au Memlingmuseum, qui présente six chefs-d’œuvre de Hans Memling. Votre billet d’entrée vous permettra de découvrir l’ancien hôpital qui l’abrite, ainsi qu’une pharmacie du XVIIe siècle, qui l’un et l’autre méritent le détour.

Arrêtez-vous déjeuner à Den Dyjver, où la nourriture est préparée avec la meilleure bière du pays. Pour digérer, offrez-vous une croisière en bateau, l’occasion de voir Bruges sous un angle différent. Ensuite, flânez jusqu’au béguinage, dont la cour est un havre de paix, et visitez le petit musée qu’il abrite. Par beau temps, promenez-vous dans le parc Minnewater, et détendez-vous au milieu des plates-bandes de fleurs.

Pour un dîner agréable et décontracté, rendez-vous à De Stoepa, niché dans une ruelle, qui sert de la bonne cuisine de bistrot. Ensuite, baladez-vous dans ce quartier résidentiel pour avoir une idée du “vrai” Bruges. Finissez en beauté par un concert de musique classique au Concertgebouw, seul bâtiment moderne de la ville.

La visite du Groeningemuseum à Bruges

La ville comme client

La première salle présente de passionnantes images de Bruges, commandées par la ville elle-même. Une carte – qui s’apparente à une vue aérienne – montre Bruges au XVe siècle dans ses moindres détails, des moulins à vent aux voiliers dans le port. Le sinistre Jugement de Cambyse (1498) de Gerard David représente aussi la ville.

Primitifs flamands

On passe aux choses sérieuses dans la salle des primitifs flamands, remplie d’œuvres de Jan Van Eyck, de Rogier Van der Weyden, de Hans Memling et de Gerard David. Ces tableaux dépeignent la richesse de la ville avec un brillant réalisme artistique. La Vierge du Maître au Feuillage en Broderie est représentative de la période ; le beau tissu de la robe de la Vierge se mêle au “vrai” feuillage à ses pieds, avec un remarquable sens du détail. Les magnifiques portraits de Van Eyck sont aussi très intéressants.

Paysages urbains et paysages ruraux

Autre salle consacrée à la ville, avec des tableaux pittoresques de Jan Anton Garemijn, ainsi qu’une vision austère de la place du marché par Auguste Van de Steene.

Expressionnisme flamand

Ces œuvres des années 1920 témoignent de l’influence du cubisme et de l’expressionnisme allemand sur les artistes flamands. Les plus frappantes sont les représentations de la vie paysanne de Constant Permeke, dans Le Mangeur de bouillie et L’Angelus. Deux autres salles sont consacrées à la période moderne, qui se termine par des travaux des années 1960 et 1970 montrant l’influence de Magritte, le surréaliste.

À savoir

  • Comme la plupart des sites culturels en Belgique, le musée est fermé le lundi.
  • La visite est gratuite avec la Bruges City Card.
  • Le musée est très fréquenté ; arrivez de bonne heure aux périodes de pointe.
  • Si vous manquez de temps, concentrez-vous sur les primitifs flamands, point d’orgue du musée.
  • Le travail des “primitifs” est très sophistiqué ; leur nom vient en fait du latin primus (premier), car ces artistes furent les premiers à adopter de nouvelles techniques picturales.

Une petite faim ?

À la sortie du musée, une courte promenade le long du canal vous mènera à l’élégant restaurant Den Dyjver (p.  56), qui sert une excellente cuisine belge.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely