Oxford : Avec des enfants

Oxford en famille

Bien plus calme et ramassée que Londres, Oxford se visite facilement avec des enfants – d’autant que la ville compte nombre d’espaces verts où se défouler et offre la perspective de belles balades en barque. La visite d’un collège leur semble trop austère ? Rappelezleur que certains apparaissent dans les films de la saga Harry Potter…

Oxford, la ville des rêves 

Oxford a vu naître nombre de classiques de la fantasy et du fantastique. Alors professeur à Christ Church, Lewis Carroll y jeta les bases des Aventures d’Alice au pays des merveilles. Près d’un siècle plus tard, J. R. R. Tolkien et C. S. Lewis se réunissaient chaque semaine au Eagle & Child pour se régaler mutuellement des sagas qui devinrent respectivementLe Seigneur des Anneaux et Le Monde de Narnia.

Auteur d’une trilogie autour de versions alternatives d’Oxford, À la croisée des mondes, le romancier  Philip Pullman a publié en 2017 le premier tome de La Trilogie de la Poussière, qui se déroule 10 ans après. Il enseigna pendant 8 ans à Westminster College.

Parmi les figures de la littérature pour enfants à avoir vécu en ville, on peut également citer Kenneth Grahame, auteur du Vent dans les saules, et Theodor Seuss Geisel, dessinateur et créateur du Chat chapeauté. 

Activités avec des enfants 

Story Museum Les différents espaces y rendent hommage à Alice et autres livres pour enfants. 

Pitt Rivers Museum Les enfants plus âgés s’amuseront des curiosités de ce musée ethnographique.
Oxford University Museum of Natural History Les squelettes de dinosaures ont toujours la cote auprès des enfants. 
Oxford Castle and Prison Peu d’enfants diraient “non” à la visite d’un château doté d’un donjon.  
Thirsty Meeples Des centaines de jeux de société en libre accès. 

Sur les traces d’Harry Potter

Bodleian Library Duke Humfrey’s Library et Divinity School servirent de décor respectivement à la bibliothèque et l’infirmerie de Poudlard.

Christ Church Le réfectoire de Poudlard s’inspire du grand hall de ce collège ; son escalier figure dans plusieurs films. 

New College Dans Harry Potter et la Coupe de feu, c’est sous le chêne du cloître du collège que Draco Malefoy est transformé en furet.

Warner Bros Studio Tour London - The Making of Harry Potter Les fans du jeune sorcier pourront visiter les studios où furent tournées de nombreuses scènes des films. Vous y verrez notamment les décors intérieurs les plus célèbres : le bureau de Dumbledore, le salon de Gryffondor et la cabane de Hagrid, le quai 9 3/4 et le Poudlard Express…

Ils se situent à Leavesden, à 1 heure de route d’Oxford via la M40 ; comptez au moins 3 heures de visite. (Tel. 0345 084 0900 ; www.wbstudiotour.co.uk ; Studio Tour Dr, Leavesden, WD25 ; tarif plein/réduit 43/35 £ ; hlun-ven 8h-18h, sam-dim 10h-17h ; gratuit)

Au pays d’Alice Christ Church Lewis Carroll vécut d’un côté de Tom Quad, Alice Liddell de l’autre. 

Salter Bros C’est dans une barque louée ici que Carroll emmena Alice en excursion sur le fleuve.

Godstow Nunnery Et c’est ici qu’ils s’arrêtèrent pour un pique-nique et que Carroll raconta sa fameuse histoire.

Alice’s Shop La boutique dans De l’autre côté du miroir n’est hélas plus tenue par une brebis à lunettes.

Oxford University Museum of Natural History Le musée abrite le célèbre dodo et nombre d’autres créatures du conte.

Mis à jour le : 15 avril 2019

Articles récents

Paramètres des cookies