La Bavière

Nuremberg

Nuremberg (Nürnberg), seconde ville de Bavière par la taille, attire de nombreux voyageurs séduits par la splendide vieille ville (Altstadt) médiévale restaurée, le superbe château, les musées exceptionnels et le marché de Noël désormais célèbre dans le monde entier.

Les passionnés d'architecture trouveront de quoi satisfaire leur intérêt à Nuremberg. Toutefois, si vous ne souhaitez pas passer votre temps à étudier sculptures et statues, la vieille ville, par son raffinement, est l'endroit rêvé pour flâner sur les marchés ou goûter aux succulentes spécialités locales.

L'un des plus grands atouts de Nuremberg est sa cuisine. Vous ne pourrez résister aux Nürnberger Bratwürste (saucisses) ni aux Lebkuchen, petits pains d'épices préparés traditionnellement pour Noël mais que l'on peut trouver tout au long de l'année.

Le Hauptmarkt, marché principal, à l'activité incessante, accueille les marchés quotidiens et abrite également le célèbre Christkindlesmarkt. À l'extrémité est de la place du marché, se dresse la Pfarrkirche Unsere Liebe Frau, appelée aussi plus simplement Frauenkirche, église gothique très décorée. Édifiée par Peter Parler, qui a également construit la cathédrale de Prague, c'est la plus vieille église gothique de Bavière, bâtie sur les fondations de la première synagogue de Nuremberg. Près de l'office du tourisme, la Schöner Brunnen, réplique de 19 m de la fontaine originale du XIVe siècle, se dresse sur la place telle une flèche gothique.

Au nord du marché principal se trouvent la Rathausplatz, et le Altes Rathaus, incroyable construction avec, à l'intérieur, de magnifiques décorations Renaissance et des cachots souterrains. En face, se tient l'église Saint-Sébald (St Sebalduskirche), la plus vielle église de Nuremberg (XIIIe siècle) dont l'extérieur foisonne de sculptures et symboles religieux.

La maison d'Albrecht Dürer est un autre centre d'intérêt de la ville. Le célèbre peintre et graveur allemand de la Renaissance y vécut et y travailla de 1509 à sa mort, en 1528.

La Tiergärtnerplatz est une place entourée de superbes maisons à colombages, mise en valeur par la Tiergärtnertor, tour carrée médiévale datant du XVIe siècle. Elle mène à l'imposante Kaiserburg (château impérial), où les visiteurs peuvent admirer les appartements royaux, la salle impériale et la salle des chevaliers, ainsi que la chapelle double romane.

#ExperienceLonely