Chiang Mai

Les meilleurs activités à faire à Chiang Mai

À moins d’une heure de route de Chiang Mai, forêts tropicales humides, montagnes imposantes, rivières rugissantes, villages d’ethnies montagnardes, ainsi que sanctuaires et camps où vivent de nombreux éléphants offrent des possibilités infinies d’activités de plein air. Des dizaines de tour-opérateurs proposent des circuits d’aventure à pied, à vélo, en raft, en 4x4 et même en tyrolienne.

Rencontrer des éléphants à Chiang Mai

Chiang Mai est l’une des meilleures destinations du pays pour aller à la rencontre des éléphants. De nouveaux camps d’éléphants semblent ouvrir chaque jour, mais nombre d’entre eux proposent encore des formules avec balade à dos d’éléphant sellé et numéros de cirque. Vous pourrez aussi faire des promenades en charrette à buffles ou du rafting sur la rivière la plus proche sur une embarcation en bambou. Nous recommandons les camps permettant aux visiteurs d’interagir avec les éléphants : ils peuvent se promener à leurs côtés, les nourrir et les laver, mais ne participent pas à des activités qui nuisent au bien-être des animaux.

Les plus belles randonnées depuis Chang Mai

Chaque année, des milliers de visiteurs parcourent les collines du nord de la Thaïlande pour profiter de merveilleux paysages de montagne, rencontrer des ethnies traditionnelles et aller à la rencontre des éléphants. Cependant, l’offre touristique qui s’est développée autour de cette demande manque souvent d’authenticité et ne répond pas toujours aux attentes.

Les formules standards comprennent une excursion en minibus d’une heure vers Mae Taeng ou Mae Wang, une courte randonnée jusqu’à un camp d’éléphants, du rafting sur une embarcation en bambou et, pour les circuits de 2 jours, la nuit dans ou près d’un village des ethnies montagnardes. Beaucoup de pensions (guesthouses) à bas prix font pression sur leurs clients pour qu’ils réservent ces circuits en raison des commissions qu’elles touchent, et peuvent même refouler ceux qui s’y refusent. Des balades à dos d’éléphant sont aussi proposées, mais nous ne recommandons pas cette activité car elle peut nuire au bien-être des animaux.

Si vous recherchez l’aventure véritable, il vous faudra prendre les choses en mains. Pour une immersion dans la jungle, louez une moto et partez à la découverte des parcs nationaux au nord et au sud de Chiang Mai. Chiang Dao constitue une excellente base d’exploration. Pour voir des éléphants dans des conditions naturelles optimales, passez une journée à l’Elephant Nature Park, puis affrontez de véritables rapides avec Siam River Adventures. Pour découvrir de façon authentique la culture traditionnelle des ethnies montagnardes, vous devrez rallier des régions plus éloignées. Le mieux est de gagner Tha Ton et d’y réserver un trek de 2 jours ou plus.

Les autres activités à faire autour de Chiang Mai

La campagne autour de Chiang Mai est idéale pour les sorties en deux-roues. Le Doi Suthep, l’espace vert le plus proche de la ville, est réputé pour le VTT. À moto ou à vélo, la boucle Mae Sa-Samoeng est la plus proche et superbe escapade dans les montagnes.

Le rafting fait également partie des possibilités. La Mae Taeng coule au nord de Chiang Mai et traverse les parcs nationaux de Doi Chiang Dao et de Huai Nam Dang. La rivière est tumultueuse et jalonnée de rapides 9 mois par an (environ de juillet à mars), une saison étonnamment longue dans un climat de mousson. Le parcours de 10 km franchit des rapides de niveau II à IV, et certains de niveau V. Sur une section particulièrement palpitante, la rivière descend de près de 60 m sur seulement 1,5 km. Après de fortes pluies, notamment en septembre, la Mae Tang peut devenir dangereuse et provoquer des noyades. 

Voir aussi

#ExperienceLonely