Tadjikistan

Tadjikistan Таджикистан

Région géostratégique où ne s’aventuraient jadis que les espions du “Grand Jeu” et les explorateurs, les paysages spectaculaires des hauts plateaux du Tadjikistan sont devenus le terrain de prédilection des alpinistes, randonneurs et autres voyageurs intrépides. Grâce au développement de l’hébergement chez l’habitant, vous aurez l’occasion de séjourner dans de superbes petits villages au charme intemporel, accueilli par des patriarches à la barbe blanche et aux dents en or, vêtus de longue joma colorées. La population, essentiellement persanophone et non turcophone, est extrêmement accueillante, mais parle peu les langues étrangères. Par ailleurs, les transports dans les zones rurales sont si irréguliers que vous devrez sans doute délier les cordons de votre bourse pour louer un 4x4.

Toutefois, les merveilles de la vallée du Wakhan, la beauté sauvage du Pamir, le “toit du monde”, ainsi que les lacs et les monts Fan contribuent à faire du Tadjikistan la destination la plus passionnante d’Asie centrale.

Il est question d’autoriser l’entrée au Tadjikistan sans visa, mais pour l’instant, le projet de loi n’a pas été ratifié. La plupart des voyageurs occidentaux peuvent toutefois obtenir leur visa assez facilement et rapidement. Si vous prévoyez de vous rendre dans l’est du Tadjikistan, pensez à demander un permis GBAO en même temps que le visa. Sans ce permis, les visas ne sont pas valables dans la province de Badakhchan, dans le Pamir – c’est l’unique gros défaut du Tadjikistan. Obtenir un permis et un visa ne prend généralement qu’une journée à Bichkek.

Quand partir

  • Mi-juin-sept Températures torrides en ville. Seule période possible pour randonner dans le Pamir.
  • Avr-mai Doux en plaine. Grosses pluies, glissements de terrain et routes de montagnes bloquées.
  • Nov-février Les températures dans le Pamir oscillent entre -20°C et -45°C.

À ne pas manquer

  1. Les lacs d’altitude et un séjour chez de sympathiques habitants le long de la route du Pamir, l’une des plus belles du monde.
  2. La superbe et isolée vallée du Wakhan, à la frontière de l’Afghanistan, parsemée de forts de la route de la Soie, et offrant des vues spectaculaires sur les sommets enneigés de l’Hindu Kuch.
  3. La traversée d’une rivière, la randonnée jusqu’à l’un des paysages les plus idylliques d’Asie centrale et la rencontre avec des gardiens de troupeaux kirghiz, sous un magnifique ciel pamiri, dans la vallée de Geisev.
  4. Un trek dans la région austère mais sublime des monts Fan, ponctuée de lacs turquoise et peuplée de bergers tadjiks.
  5. Une promenade ou un moment de détente au bord du lac Iskander-Koul, à l’extrémité orientale des monts Fan.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely