Sri Lanka

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Sri Lanka
  4. Avec des enfants

Sri Lanka : Avec des enfants

Le Sri Lanka en famille

Les meilleures régions

Colombo

Ville chaotique et parfois déplaisante, la capitale offre néanmoins de nombreuses distractions que les enfants (surtout les plus âgés) apprécieront, comme les marchés de Pettah.

Côte ouest

Les plages se suivent sur cette côte sablonneuse et toutes sortes de complexes hôteliers invitent à la détente et aux joies des activités balnéaires.

Sud

D’autres plages, le plaisant fort de Galle (un vrai fort !) et des éléphants dans les parcs nationaux à l’est.

Région montagneuse

Les cascades apportent de la fraîcheur et les températures modérées reposent de la chaleur du littoral. Les plantations de thé et les trains constituent de superbes excursions.

Cités anciennes 

Temples anciens, forts, ruines, jungle et éléphants. Indiana Jones, nous voilà !

Le Sri Lanka pour les enfants

Le Sri Lanka offre un très grand choix de distractions qui peuvent occuper une famille pendant des semaines.  Si des détails pratiques peuvent parfois poser problème, les Sri Lankais adorent les enfants et feront l’impossible pour vous venir en aide.

Se restaurer

Hospitaliers, les Sri Lankais sont prêts à tout pour faire plaisir aux enfants les plus difficiles. La plupart des établissements proposent quelques plats de style occidental.
Pour familiariser votre enfant avec la cuisine sri lankaise, essayez un petit-déjeuner de pittu ; le mélange noix de coco et riz devrait lui plaire. Les hopper (crêpes de farine de riz), les string hopper (nouilles de riz cuites à la vapeur) et les roti (sortes de crêpes) correspondent aussi aux goûts des enfants.
La profusion de fruits exotiques frais permet de contenter tout le monde.

À ne pas manquer

Peu d’attractions concernent uniquement les enfants, mais nombre de sites les enchanteront.

  • Orphelinat des éléphants de Pinnewala : Près de Kandy, ce refuge abrite jusqu’à 80 éléphants que les visiteurs peuvent approcher.
  • Millennium Elephant Foundation : Une version plus petite et plus rustique de Pinnewala (non loin), avec moins de pachydermes et une moindre fréquentation.
  • Uda Walawe : L’un des meilleurs parcs nationaux pour l’observation de la faune.
  • Elephant Transit Home : Non loin d’Uda Walawe, un lieu de transit pour les éléphants blessés et orphelins.
  • Minneriya : Un parc national réputé pour ses hardes d’éléphants.
  • Élevages de tortues : Sur la côte ouest, ces élevages sont renommés.
  • Polhena : Près de Matara, une plage  sûre et peu profonde pour les petits.
  • Polonnaruwa : Les enfants peuvent faire les fous dans ce vaste site ancien interdit aux voitures, parsemé de belles ruines.
  • Túk-túk : Ces moyens de transport qui se faufilent en pétaradant donneront des frissons de plaisir à vos bambins.
  • Tour en bateau sur les canaux et les lagunes : Elles plaisent également aux enfants.

Organisation et conseils pratiques

Les hôtels et pensions possèdent tous des chambres triples et familiales, et fournissent des lits supplémentaires sur demande.
La plupart des restaurants ne disposent pas de chaises hautes.
Si vous voyagez avec un tout-petit, le dilemme consiste à choisir entre une poussette et un porte-bébé. Si possible, emportez les deux. Les poussettes cahotent sur les trottoirs ou bas-côtés inégaux, mais sont pratiques à Colombo et Kandy.
Vérifiez que votre voiture de location (avec chauffeur) comporte un siège pour enfant. Dans le cas contraire, vous pourrez en acheter un à Colombo.
Vous trouverez dans tout le pays des supermarchés Cargills Food City et Keells qui vendent des produits pharmaceutiques, des aliments importés pour bébés et des couches jetables.
L’allaitement en public est accepté. En revanche, il n’existe pratiquement pas de salles pour changer les bébés. Cela ne pose pas problème car vous pourrez le faire en public.
La rage et des parasites transmis par les animaux sont présents au Sri Lanka. Tenez les enfants à l’écart des animaux errants, y compris chats, chiens et singes.
Emportez de la crème solaire et un antimoustique pour enfants, car vous n’en trouverez pas sur place.

Santé pour les enfants

Les personnes voyageant avec des enfants doivent pouvoir soigner des affections mineures, et savoir quand avoir recours aux services médicaux. Bien avant le départ, assurez-vous que leurs vaccinations sont à jour, et sachez que certains vaccins ne conviennent pas aux enfants de moins de 1 an.
Dans les zones chaudes et humides, la moindre égratignure peut s’infecter. Toute blessure doit être parfaitement nettoyée et tenue au sec. Soyez particulièrement vigilant en évitant de boire l’eau du robinet et en ne prenant aucun risque concernant la nourriture – et les boissons. Pensez à emporter des poudres réhydratantes à utiliser avec de l’eau bouillie si votre enfant est sujet à des vomissements ou à des diarrhées. Demandez conseil à votre médecin. Afin d’éviter les risques de rage ou d’autres maladies, les enfants doivent être tenus à l’écart des chiens et des mammifères en général et ne doivent en aucun cas les caresser.
Les morsures, griffures ou coups de langue d’un animal à sang chaud et à fourrure doivent être immédiatement et soigneusement nettoyés. S’il y a un risque, même infime, que l’animal soit contaminé, il convient de chercher immédiatement une assistance médicale. 

Mis à jour le : 23 mai 2018

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Sri Lanka