Pakistan

Karachi

La plus grande ville du pays est un centre commercial bourdonnant où les magasins d'électronique hi-tech se mêlent aux bazars et où de vieux immeubles défraîchis côtoient de luxueux hôtels flambants neufs. Très étendu, Karachi s'avère difficile à visiter à pied et l'emprunt d'un taxi ou d'un rickshaw se révèle vite indispensable.

Le mausolée Quaid-i-Azam, qui abrite la dépouille d'Ali Jinnah, fondateur du Pakistan, constitue un bon point de départ. Plus impressionnante, la grande mosquée de marbre blanc Masjid-i-Tuba possède un dôme impressionnant. Juste au-dessus de la mosquée, le Honeymoon Lodge est l'endroit où est né Aga Khan.

Parmi les autres lieux à visiter, citons la cathédrale de la Sainte Trinité et l'église St Andrew (deux beaux exemples d'architecture anglo-indienne), le zoo ainsi que les Tours du silence zoroastriennes, où les morts sont traditionnellement offerts aux vautours. Au sud de la ville, Clifton est un ancien lieu de villégiature britannique, désormais prisé des Pakistanais fortunés. Quoique populaire, la plage de Clifton Beach, est assez peu attrayante. Celle de Manora Island est moins fréquentée.

Dans le centre-ville, le quartier de Saddar regorge de marchés animés où l'on vous vendra aussi bien des tapis que des manteaux de fourrure, des blousons de cuir, des portefeuilles en peau de serpent ou des écharpes de soie. Vous y trouverez le plus grand choix de produits artisanaux de tout le pays ainsi que de nombreux étals de nourriture, des restaurants à petits prix et la plupart des hôtels peu onéreux de la ville. En revanche, même dans ce quartier animé, il est impensable de sortir le soir à Karachi.

S'il vous est possible de vous rendre en dehors de la ville, le site archéologique de Mohenjo-Daro (ancienne cité de la civilisation de la vallée de l'Indus) et les tombes de Chaukundi méritent le détour.

Karachi étant le centre commercial et la capitale officieuse du pays, les vols au départ ou à destination de la ville ne manquent pas mais mieux vaut toutefois vérifier deux fois ses horaires. Karachi est à l'épicentre de tensions ethniques et politiques qui peuvent atteindre des proportions considérables (guerres des gangs, assassinats politiques, attentats terroristes.). Aussi, si votre avion atterrit à Karachi au beau milieu de la nuit, mieux vaut attendre le lever du soleil avant de prendre un taxi. Pour les mêmes raisons, éviter les bus et préférez le train: vous en trouverez à destination des principales villes.

#ExperienceLonely