Myanmar

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Myanmar
  4. Les Incontournables

Myanmar : Les Incontournables

Le meilleur du Myanmar (Birmanie)

Paya Shwedagon

Un voyageur se doit d'assister au coucher du soleil au-dessus de l'extraordinaire paya Shwedagon, l'un des monuments religieux les plus spectaculaires au monde. Son stupa doré s'élève à 98 m au-dessus de sa base et peut être vu à des kilomètres à la ronde. Il est recouvert de 60 tonnes d'or pur. On y croise toujours quantité de Birmans priant et faisant des offrandes. C'est un lieu fascinant où il est agréable de regarder sereinement le temps qui passe.

Lac Inle

La vie bat son plein autour de ce lac d'une grande richesse. Louez un bateau et admirez la dextérité des pêcheurs qui rament avec une jambe, visitez des maisons sur pilotis et observez les cultivateurs qui s'occupent de leurs potagers flottants.

Bagan

Les temples éparpillés sur cette vaste plaine sont si nombreux qu'il est impossible de rendre justice à chacun d'eux en seulement 1 ou 2 jours. Louez un vélo pour visiter les plus proches, ou un attelage qui vous permettra d'en voir plus. Si vous le pouvez, un vol en montgolfière au coucher ou au lever du soleil est une expérience inoubliable.

Mont Kyaiktiyo (Rocher d'or)

Durant les vacances, les pèlerins se comptent par milliers, et, au sommet, le mont Kyaiktiyo connaît une grande effervescence. Depuis le sentier, la vue est imprenable sur la jungle. De petites plateformes de repos ponctuent l'ascension où l'on peut reprendre son souffle ou passer la nuit. L'endroit est magnifique au coucher du soleil.

Mrauk U

Mrauk U est l'un des endroits les plus particuliers que j'ai jamais vus : un lieu désert, des ruines à l'abandon, des têtes de bouddha en grès qui se détachent des murs pour tomber dans le sable, des temples mystérieux avec des salles et des passages secrets, ainsi que des chèvres, des serpents et des fermiers qui fuient la chaleur de l'été en dormant, au plus chaud de la journée, à l'ombre des autels. Il est aussi possible de remonter la rivière jusqu'à des villages de minorités ethniques.

Pyin U Lwin

Fuyez la chaleur de Mandalay vers les hauteurs de cette ancienne station climatique britannique. Ville ravissante, températures plus fraîches, excellente cuisine et calèches font de Pyin U Lwin une escale agréable. Le dimanche, on peut visiter le jardin botanique en discutant (en anglais) avec des étudiants.

Hsipaw

Hsipaw est une ville authentique, avec de formidables maisons de thé familiales, de magnifiques paysages de montagne, une fabrique de pop-corn, des ruines cachées dans la jungle et un vieux cinéma qui projette des films d'action kitsch. C'est absolument fantastique.

Plage de Ngapali

La « Naples de l'Orient » est située sur la côte du Rakhaing. Ngapali possède l'une des plus belles plages du Myanmar. S'étirant sur près de 3 km, bordée de palmiers qui se balancent, cette plage de sable blanc est baignée par une mer bleue. Ceux qui aiment la mer, et tout ce qui va avec, ne manqueront pas d'y faire escale.

Kalaw

Découvrez le Myanmar à pied, et explorez les quelque 35 km de sentiers qui sillonnent les montagnes, les pinèdes, les plantations et les villages de tribus montagnardes. Sur la bordure occidentale du plateau Shan, l'ancienne station climatique de Kalaw est un bon camp de base pour les randonneurs.

Plage de Chaung Tha

Durant les vacances de Noël, la plage de Chaung Tha est prise d'assaut par des milliers de touristes birmans. Vous pouvez marcher ou louer un vélo pour rejoindre une étendue de sable blanc bordée de cocotiers, 400 m plus loin. La plage est vierge de toute construction moderne. Les promontoires rocheux qui ponctuent la plage sont surmontés d'un stupa doré, et les palmiers cachent des villages de pêcheurs. Il n'y avait aucun autre touriste, c'était magnifique !

Mis à jour le : 8 avril 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Le compagnon des voyageurs au long cours en Asie du Sud-Est, à glisser dans tous les sacs à dos avant le départ.
 

Paramètres des cookies