Maldives

Argent et Budget Maldives

Généralités

Distributeurs automatiques de billets (DAB)

Le nombre de distributeurs augmente lentement à Malé. La plupart (mais pas tous) permettent de faire des retraits à partir d’un compte à l’étranger : c’est le cas de ceux qui sont installés à l’extérieur des grandes banques, dans Boduthakurufaanu Magu. À noter que si vous pouvez retirer des espèces au guichet à l’aéroport de Malé et dans la majorité des îles-hôtels, vous ne trouverez aucun distributeur connecté au réseau international en dehors de la capitale des Maldives.

Espèces

Il est tout à fait possible de passer des vacances aux Maldives sans jamais manipuler d’espèces, car dans les îles-hôtels, toutes les dépenses sont inscrites sur votre compte et payées par carte de crédit ou chèques de voyage au moment du départ. Il n’est cependant pas inutile d’avoir du liquide sur vous – les dollars en petites coupures sont particulièrement pratiques pour laisser des pourboires ou s’acheter des babioles entre deux correspondances. Vous n’aurez pas besoin de rufiyaas sauf dans les boutiques et commerces locaux. Même là, on accepte généralement les dollars, mais on vous rendra la monnaie en rufiyaas.

Sachez que le change de la monnaie locale en devises étrangères est soumis à des restrictions. Si vous retirez des rufiyaas depuis un DAB, vous ne pourrez pas les échanger de nouveau contre des dollars ou contre toute autre devise. Aussi, si vous devez retirer une somme importante en rufiyaas, faites-le dans une banque et conservez le reçu afin de pouvoir changer le reste à l’aéroport avant de repartir.

Cartes de crédit

Toutes les îles-hôtels acceptent les principales cartes de crédit, notamment Visa, Amex et MasterCard. Une semaine peut facilement vous coûter, rien qu’en plongées et en boissons, plus de 2 000 $US ! Alors vérifiez bien, avant de partir, le plafond de votre carte de crédit. Le caissier demandera parfois 24 heures de délai pour interroger votre banque. De nombreuses îles-hôtels prélèvent une commission de 5% sur les paiements par carte de crédit. Il vaut donc mieux emporter suffisamment de chèques de voyage pour couvrir vos dépenses supplémentaires.

Pourboires

Aucune règle précise ne semble régir la pratique du pourboire aux Maldives. Presque toutes les dépenses sont assorties d’un service de 10%, depuis les boissons du minibar jusqu’au prix des chambres. Dans de nombreux pays, cela vous dispenserait de laisser un pourboire ; ici, pourtant, les gens qui vous serviront s’attendront souvent à recevoir quelque chose. Il est de bon ton de laisser un pourboire aux employés qui s’occupent de votre chambre et, dans les îles-hôtels de catégorie supérieure, à votre thakuru (maître d’hôtel). Donnez-le directement à la personne concernée et non au caissier de l’hôtel – en euros, en dollars ou en rufiyaas. Pour les employés de l’hôtel, quelques dollars par jour suffisent ; pour les porteurs, prévoyez 1 $US par bagage. Les employés de bar ne s’attendent pas à recevoir de pourboire.

À Malé, les restaurants chics ajoutent généralement 10% de service : inutile donc de laisser quelque chose. Le pourboire n’est pas une pratique courante dans les maisons de thé (teashops) ou pour les chauffeurs de taxi. En revanche, les porteurs à l’aéroport s’attendent à recevoir 10 Rf ou 1 $US.

Chèques de voyage

Les banques de Malé changent les chèques de voyage libellés en dollars et parfois en euros et en francs suisses. La plupart changeront des chèques de voyage libellés en dollars contre des dollars en liquide, moyennant une commission de 5 $US. Pour changer des chèques de voyage en rufiyaas, aucune commission ne s’applique.

Certains des changeurs agréés de la ville acceptent les chèques de voyage en dollars ou en euros, quand les banques sont fermées. Vous pouvez également essayer dans les quincailleries, les boutiques de souvenirs et les pensions. La plupart des magasins pour touristes acceptent les dollars en liquide au taux en vigueur, et les euros à un taux raisonnable.

Devise

La monnaie maldivienne est le rufiyaa, qui se divise en 100 larees. Elle se présente en billets de 500, 100, 50, 20, 10, 5 et 2 rufiyaas, mais on voit rarement les deux derniers. Il existe des pièces de 1 et 2 rufiyaas et de 50, 25 et 10 larees. La plupart des hôtels et des trajets vous seront facturés en dollars, la majorité des visiteurs ne voyant jamais la couleur des rufiyaas. Si vous séjournez sur une île-hôtel, tous les suppléments (y compris la plongée) seront mis sur votre compte, que vous devrez solder la veille de votre départ. Sauf indication contraire (certains hôtels optent désormais pour l’euro), les îles-hôtels acceptent les espèces, les cartes de crédit et les chèques de voyage dans les principales monnaies, mais préfèrent les dollars.

Budget quotidien

Les Maldives privilégient un tourisme élitiste, ce qui en fait une destination relativement chère. L'archipel compte de nombreux hôtels-clubs réservés aux touristes étrangers et les occasions de vivre comme la population locale sont rares. Les hôtels les moins chers commencent à environ 45 € par jour en basse saison pour une chambre double en pension complète (obligatoire le plus souvent). La majorité des établissements pratiquent cependant un tarif deux fois supérieur presque toute l'année.

Les tarifs des plongées varient d'un club à l'autre. Comptez 400/550 € pour un forfait de 10 plongées en une semaine, selon que vous possédiez ou non votre propre équipement.

Budget quotidien

Moins de 300 $US
  • Comptez 150-300 $US la nuit en île-hôtel “petits budgets”.
  • Dormir dans une pension revient à environ 100 $US.
  • Les ferrys publics sont économiques.
300-750 $US
  • La nuit en île-hôtel de catégorie moyenne coûte plus de 300 $US.
  • Pension complète et formules tout compris sont plus économiques.
  • Le trajet en hors-bord jusqu’à une île-hôtel coûte environ 200 $US.
Plus de 750 $US
  • Une chambre de luxe coûte plus de 750 $US.
  • Une nuit dans le meilleur hôtel de Malé coûte environ 350 $US.
  • Un repas dans les meilleurs restaurants de Malé revient à environ 20 $US.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely