Shibuya Crossing à Tokyo.

Tokyo

Shibuya

© Eloi_Omella - iStock

Quartier de Shibuya !

Marée humaine permanente, écrans vidéo scintillants et pure exubérance : Shibuya est étourdissant. C’est ici que bat le cœur de la jeunesse tokyoïte. La mode y est tapageuse, la culture de rue est saisissante et les discothèques sont ouvertes toute la nuit. Aucun autre lieu n’incarne mieux Tokyo. Le quartier est incontournable pour qui s’intéresse à la culture pop japonaise.

À la sortie Hachikō de la station de JR, vous verrez les immenses écrans de télévision accrochés aux immeubles qui surplombent le carrefour, en particulier celui sur plusieurs étages du Q-Front Building. N'oubliez pas de saluer la statue de Hachikō avant de vous mêler à la foule.

À droite du Shibuya 109, le secteur entre Bunkamura-dōri et Jingū-dōri regroupe plein de grands magasins spécialisés dans la mode pour les jeunes, où vous pourrez dénicher les bottes roses ou la minijupe en vinyle dont vous rêviez. Pour un autre type de vinyle, poussez jusqu'à Udagawachō dont les boutiques de disques proposent tous les styles de musique, de la Motown au hip-hop japonais. Shibuya vit aussi la nuit, comme en témoignent les nombreux bars, discothèques et love hotels qui bordent les rues entre Bunkamura-dōri et Dōgenzaka.

Que faire dans le quartier de Shibuya à Tokyo ?

Avant de quitter la gare de Shibuya, jetez un coup d’œil à la peinture murale Myth of Tomorrow, puis rendez hommage au fidèle chien Hachikō. En sortant, vous voici immédiatement plongé dans la folie de Shibuya Crossing, qu’il faut aussi voir de nuit tout illuminé. À l’est se dresse la tour Shibuya Hikarie, dont le 11e niveau dévoile un panorama du quartier. Le 8e niveau renferme des galeries, ainsi que le restaurant d47 Shokudō, où vous pourrez déjeuner.

L’après-midi, partez à la découverte de Center-gai, le centre névralgique du quartier. Cette rue compte plusieurs boutiques intéressantes, notamment Tōkyū Hands. Ne manquez pas non plus le temple de la mode adolescente qu’est Shibuya 109, ni d’immortaliser votre séjour à Tokyo au Purikura no Mecca.

Au dîner, cap sur les sukiyaki haut de gamme de Matsukiya ou les fruits de mer de Kaikaya, avant d’aller goûter les bières artisanales de Good Beer Faucets. S’il vous reste de l’énergie, rejoignez le Womb pour danser jusqu’au bout de la nuit.

Comment aller à Shibuya ?

En train 

Les lignes JR Yamanote, Tōkyū Tōyōko et Keiō Inokashira s’arrêtent à Shibuya.

En Métro 

Les lignes Ginza, Hanzōmon et Fukutoshin desservent Shibuya.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely