Séoul : Fêtes et festivals

L'agenda de Séoul

Le top 5

  • Fête des Lanternes de lotus (Yeon Deung Ho), mai
  • Jongmyo Daeje, mai
  • Seoul Fringe Festival, août
  • Sajik Daeje, septembre
  • Fête des Lanternes de Séoul, novembre

Janvier

Les fêtes et festivités religieuses locales, comme Seollal, suivent le calendrier lunaire, les autres respectent le calendrier grégorien (occidental). Seollal tombe donc en janvier ou en février. Nous vous donnons ici les dates pour les années à venir.

Seollal (Nouvel An lunaire)

Durant les 3 jours de cette fête nationale, Séoul se vide de ses habitants qui regagnent leur ville natale pour rendre visite à leur famille, honorer leurs ancêtres et partager des repas traditionnels. Pour les voyageurs, plusieurs manifestations sont toutefois organisées à Séoul dans les grands palais, au village folklorique coréen, au village de hanok de Namsangol et au musée national folklorique de Corée. Plus d'informations sur les sites www.visitseoul.net et www.visit korea.or.kr. En 2015, Seollal débutera le 19 février.

Avril

Prévoyez de quoi vous couvrir, car il peut faire encore froid et humide au printemps. Même si Dame Nature décide de la date exacte de cet événement, début avril coïncide généralement avec l'éphémère et délicate floraison des cerisiers qui couvre de rose certains quartiers de Séoul.

Festival des fleurs printanières de Yeouido Hangang

Yeouido est l'un des meilleurs endroits où profiter des cerisiers en fleurs. Parmi les autres lieux intéressants figurent Namsan, l'université féminine d'Ewha et la bibliothèque publique Jeongdok, à Samcheong-dong. Pour le festival de Yeouido, voir le site http://tour.ydp.go.kr.

Cérémonie du mariage du roi Gojong et de l'impératrice Myeongseong

Une reconstitution du mariage royal entre Gojong, le dernier roi de la dynastie Choson et l'impératrice Myeongseong (la reine Min) a lieu le 3esamedi d'avril à Unhyeon-gung où se tint la cérémonie officielle le 21 mars 1866. Détails sur le site http://unhyeongung.or.kr.

Mai

Un kaléidoscope de lumières et de couleurs accompagne l'anniversaire du Bouddha (6 mai 2014, 25 mai 2015). Le soir venu, des guirlandes de fines lanternes en papier éclairent les rues principales et les cours des temples.

Jongmyo Daeje

Le 1er dimanche du mois, la Corée rend hommage à ses ancêtres royaux. Un défilé solennel en costume part de Gyeongbokgung et traverse le centre de Séoul jusqu'au sanctuaire royal de Jongmyo, où les spectateurs assistent à un rituel complexe qui dure toute la journée, sur fond de musique traditionnelle. Détails sur le site www.jongmyo.net/english_index.asp.

Fête des Lanternes de lotus (Yeon Deung Ho)

Les temples bouddhiques de Séoul, comme Jogye-sa et Bongeun-sa, sont au cœur de cette fête qui célèbre la naissance du Bouddha. Le week-end précédent, Séoul organise un énorme festival de rue et la plus importante retraite aux flambeaux du pays. Détails sur www.llf.or.kr.

Seoul World DJ Festival

Des dizaines de DJ venant de tout le pays et du monde entier investissent une scène en plein air pour une fête de trois jours et deux nuits non-stop. Détails sur www.worlddjfest.com.

Juin

La chaleur qui précède les pluies de juillet fait du mois de juin une bonne période pour profiter de Séoul en extérieur.

Korean Queer Cultural Festival

La communauté LGBT de Séoul sort de l'ombre à l'occasion de plusieurs manifestations dans toute la ville qui culminent avec une parade en centre-ville et une fête au Hanbit Media Park le 1er samedi du mois. Détails sur www.kqcf.org.

Dano

Cette fête du calendrier lunaire se caractérise par des rituels chamanistes et des danses masquées organisés en plusieurs endroits, dont le village de hanok de Namsangol. Détails sur http://hanokmaeul.seoul.go.kr.

Juillet

Des pluies de mousson frappent Séoul ; prévoyez des chaussures et une tenue imperméables. Heureusement, deux festivals de cinéma dignes d'intérêt ont lieu en intérieur.

Festival international du film fantastique de Puchon

À Bucheon (Puchon), à la sortie de Séoul, les meilleurs films fantastiques, de science-fiction et d'horreur asiatiques attirent un public venu aussi de toute l'Asie. Les salles de projection sont accessibles à pied depuis la station Songnae (ligne 1, direction Incheon). Détails sur www.pifan.com.

Festival international du dessin animé et du film d'animation de Séoul (SICAF)

Un demi-million de passionnés font le déplacement chaque année à Séoul, épicentre du film d'animation (Les fans des Simpsons peuvent remercier les studios coréens). Détails sur www.sicaf.org.

Août

La pluie commence à faiblir et cède la place à une moiteur étouffante. Allez vous rafraîchir dans les parcs et les espaces publics de la ville : des concerts gratuits ont lieu presque chaque soir à la Seoul Plaza et les parcs le long du fleuve Han accueillent quantité d'autres événements gratuits.

Seoul Fringe Festival

Artistes locaux et étrangers convergent vers le quartier branché de Hongdae pour participer à l'un des meilleurs festivals d'arts indépendants de Séoul. Détails sur www.seoulfringe.net.

Septembre

En ce mois riche en événements et en festivals, ne manquez pas non plus l'une des principales foires d'Asie : la foire d'art internationale de Corée (www.kiaf.org) au COEX offre une bonne occasion de découvrir les nouveaux artistes coréens.

Sajik Daeje

La “grande cérémonie pour les Dieux de la terre et de l'agriculture” organisée à Sajikdan le 3e dimanche du mois est l'un des rituels ancestraux les plus importants de Séoul, désigné “Bien culturel immatériel important”. Les cérémonies, avec offrandes de viande fraîche et d’autres denrées, ont lieu en costumes traditionnels pendant qu’un orchestre de cour joue. Détails sur www.rfo.co.kr.

Chuseok

La fête des Moissons est une fête majeure. Pendant ces trois jours fériés, les familles se réunissent, mangent des gâteaux de riz en forme de demi-lune et se rendent sur la tombe de leurs ancêtres pour y faire des offrandes (boisson et nourriture) et accomplir le sebae (révérence traditionnelle). Chuseok débutera le 8 septembre 2014 et le 27 septembre 2015.

Festival des tambours de Séoul

Durant ce festival international de trois jours axé sur une grande tradition musicale coréenne, tous les moyens sont bons pour faire du bruit sur la Seoul Plaza. Détails sur www.seouldrum.go.kr.

Octobre

L'automne est une saison idéale pour découvrir Séoul, surtout pour les amateurs de randonnée : les montagnes arborent alors toute une palette de couleurs bucoliques.

Festival international des feux d'artifice de Séoul

Le Yeouido Hangang Park offre une vue imprenable sur les feux d'artifice impressionnants tirés par des artificiers coréens et étrangers. Détails sur www.bulnori.com.

Festival de la chanson asiatique

Ce grand rendez-vous autour de la K-Pop (pop coréenne) au stade Jamsil voit défiler des groupes et des chanteurs stars de la hallyu (“vague coréenne”) dont la popularité a dépassé les frontières comme Girls' Generation et Super Junior. Détails sur http://asf.kofice.or.kr/english.

Novembre

Fête des Lanternes de Séoul

Le long du Cheong-gye-cheon, d'immenses et merveilleux lampions réalisés par des maîtres-artisans illuminent les berges et le cours d'eau. Détails sur http://blog.naver.com/seoullantern.

Mis à jour le : 11 mars 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Corée

Paramètres des cookies