La région autour du mont Chilbo est l’une des plus belles du pays. Très éloignée, elle ne peut se rejoindre qu’en louant un avion de Pyongyang à l’aéroport d’Orang (environ 4 500 € aller-retour) ; de là, comptez 3 heures de route le long d’une côte jalonnée de hautes falaises, de villages de pêcheurs et de plages de sable.

Les excursions à Chilbo sont habituellement effectuées par les groupes les plus importants, qui peuvent envisager la location d’un avion. L’Organisation mondiale du tourisme a lancé ici un programme de logement chez l’habitant, qui ne ressemble guère à ce que l’on trouve dans d’autres pays ; il s’agit d’un “village Potemkine” de vastes maisons de style traditionnel (ainsi que quelques-unes de style européen), dont une partie est occupée par une famille et l’autre, destinée aux hôtes.

Malgré l’absence de spontanéité, ce type d’hébergement reste l’un des meilleurs moyens de rencontrer des Nord-Coréens et de parler avec eux, à condition de pratiquer un peu le coréen ou le chinois. Le village comprend un restaurant et une boutique. Sur la plage voisine, un autre restaurant propose régulièrement des barbecues de seiche. Ailleurs, le Waechilbo Hotel accueille rarement les visiteurs depuis l’ouverture du village.

#ExperienceLonely