Shanghai

Shanghai : sécurité

Shanghai est une ville sûre où les délits à l’encontre des étrangers sont rares. Le plus grand danger viendra probablement de la circulation. Avant de traverser la rue, regardez bien dans les deux sens et usez de votre sixième sens.

En cas de vol d’effets personnels, contactez le Bureau de la sécurité publique (BSP ; 公安局) et faites dresser un procès-verbal.

Escroquerie fréquente

”Bonjour, pouvez-vous nous prendre en photo ?” Cette question en apparence anodine est le préambule d’une escroquerie courante à Shanghai. De prétendues étudiantes arpentent les principaux lieux touristiques – le Bund, EN anjing Rd ou bien la sortie du musée de Shanghai – pour engager la conversation avec les touristes et les inviter à une “cérémonie traditionnelle du thé”... qui se solde par une facture de 100 $US et une escorte privée jusqu’au distributeur de billets le plus proche.

Gay et lesbien

La communauté gay est discrète à Shanghai. La société chinoise est naturellement conservatrice et peu démonstrative, et la Gay Pride ne compte pas parmi les priorités des autorités. L’homosexualité étant encore souvent considérée comme une tare en Chine, se déclarer homosexuel s’y avère souvent plus difficile qu'ailleurs dans le monde. La vitesse à laquelle Shanghai se libéralise en fait néanmoins une destination intéressante. City Weekend publie une chronique spécialisée bimensuelle.

Voir aussi

#ExperienceLonely