Shanghai

Concession française : Shanghai à l'heure française

Le quartier à la mode de l'ancienne concession française mérite le détour.

Des édifices témoins de l'histoire politique du pays aux boutiques, en passant par les anciens repaires de gangsters et les hauts lieux de la gastronomie, les distractions ne manquent pas au gré des ruelles verdoyantes. Débutez la balade à Xintiandi, fraîchement rénové, en passant par l'agréable parc Fuxing pour rejoindre l'ancienne résidence de Sun Yat-sen.

Sun en fit une base du Guomindang et son épouse, Song Qingling, un bastion communiste. Au nord, l'église russe Saint-Nicolas, de 1934, possède une histoire atypique, puisqu'elle fut successivement un immense sanctuaire, une fabrique de lave-linge et un restaurant français.

Plus loin, la galerie d'art ShanghART occupe des villas jumelles des années 1920, agrémentées d'un jardin. Immortalisez les chefs-d'œuvre Art déco alentour que sont le Cathay Theatre et le Jinjiang Hotel, habillez-vous à la mode shanghaïenne dans les boutiques branchées de Changle Rd et de Xinle Rd puis admirez la Moller House, l'une des excentricités de Shanghai. Après une pause au Boonna Café, direction le Chinese Printed Blue Nankeen Exhibition Hall et le musée d'Art et d'Artisanat de Shanghai, dont le clou est assurément le bâtiment proprement dit. Terminez en beauté par un dîner et un verre dans l'un des excellents restaurants et bars du quartier: Lost Heaven, Baoluo Jiulou, Pinchuan ou Little Face.

#ExperienceLonely