Venezuela

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. Venezuela
  4. Le Centre-Nord du Venezuela

Le Centre-Nord du Venezuela

Pourquoi y aller ? 

Certes le centre-nord du Venezuela n'offre pas de sites spectaculaires comme le Salto Ángel ou le Roraima, mais cette région dense, toute proche de Caracas, ne manque pas pour autant de charme, tant sur ses côtes qu'à l'intérieur des terres, sans parler des paysages magiques de l'inoubliable Archipiélago Los Roques.

Situé à environ 175 km de la côte, l'Archipiélago Los Roques est un parc marin national riche de plages sublimes et d'une vie sous-marine unique au monde. C'est une étape incontournable de tout voyage au Venezuela. Destination privilégiée des jeunes mariés, des amateurs de pêche sportive, des plongeurs et des amoureux de la plage, l'archipel reste pourtant assez peu fréquenté et a su conserver son charme sauvage.

À l'intérieur des terres, six parcs nationaux émaillent le territoire autour de Caracas. Le Parque Nacional Henri Pittier englobe les charmantes villes de Choroní et de Puerto Colombia, qui ont gardé leur parfum colonial. Les plages et anses réparties sur la côte (certaines accessibles en bateau seulement) attirent en foule venezolanos et voyageurs. De grandes fêtes largement imprégnées de culture afro-vénézuélienne ont lieu dans cette région, et la fiesta et les percussions peuvent surgir à tout moment. Les beaux paysages de collines et de vallées recèlent aussi de jolies surprises faciles à découvrir lors d'excursions à la journée depuis Caracas. La ville allemande de Colonia Tovar, bâtie au XIXe siècle dans la montagne, est une oasis alpine qui paraît sortie tout droit de la Forêt-Noire. À l'ouest, des eaux parmi les plus chaudes du monde vous attendent dans la petite station thermale de Las Trincheras. N'oublions pas enfin l'important champ de bataille de Carabobo, où Simón Bolívar scella l'indépendance vénézuélienne, donnant naissance au Venezuela, à la Colombie, à l'Équateur, au Panama, au Pérou et à la Bolivie modernes.

À ne pas manquer

  • Les paysages inoubliables de l'Archipiélago Los Roques, le paradis marin du Venezuela
  • Le curieux village à la mode allemande de Colonia Tovar
  • Le Campo Carabobo, haut lieu du patriotisme vénézuélien
  • Les plages de l'idyllique Parque Nacional Henri Pittier
  • Les eaux bouillantes des thermes de Las Trincheras
 
Mis à jour le : 6 février 2017
Paramètres des cookies