Seattle : Si vous aimez

Seattle selon vos envies

Envie de...

Bars, pubs et brasseries

Difficile de se plaindre de la météo à Seattle, avec une telle abondance de vins, bières, cocktails et alcools locaux à déguster à l’abri des éléments ! Quelles que soient vos préférences, vous trouverez forcément votre bonheur côté boissons.

Des microbrasseries en quantité macro

La vague des microbrasseries a déferlé sur le Nord-Ouest des États-Unis à la même époque que la mode du café. Coïncidence ? Que nenni : en 1981, l’un des fondateurs de la Redhook Brewery, à Seattle, n’était autre que Gordon Bowker, aussi à l’origine de... Starbucks. Les microbrasseries sont partout et les brewpubs (pub sans prétention attenant à une brasserie) permettent de déguster des bières que l’on ne trouve nulle part ailleurs, venant de leur propre brasserie. Comptez entre 5 et 7 $ pour une bière ; on peut souvent goûter avant de commander.

Par quartier

Bars gays, troquets de quartier, cocktailslounges et bars à thème : Capitol Hill est le quartier de la vie nocturne par excellence. Belltown rassemble aussi beaucoup de bars, mais le quartier en pleine gentrification a perdu un peu de son atmosphère grunge. Les pubs traditionnels, les brewpubs animés et les microbrasseries douillettes des quartiers périphériques de Ballard et de Fremont attirent les amateurs de bières, tandis que le U District possède énormément de bars de quartier.

Brasseries

  • Fremont Brewing Company Une nouvelle brasserie où déguster les productions maison sur de grandes tables en bois.
  • Populuxe Brewing Microbrasserie de Ballard où paresser un après-midi d’été.
  • The Pike Pub & Brewery L’un des brewpubs les plus anciens et les plus appréciés de Seattle.
  • Optimism Brewing Co Nouvelle brasserie, avec salle de dégustation, de style industriel, à Capitol Hill.

Whisky

  • Westland Distillery Microdistillerie dotée d’une salle de dégustation à l’aune de laquelle sont jugés les autres whiskies de Seattle.
  • Bookstore Bar Installez-vous dans un canapé avec un bon livre et un verre du divin breuvage.
  • Radiator Whiskey Bar de Pike Place disposant d’une carte entière consacrée au cocktail Manhattan.
  • The Whisky Bar Si le lieu a changé, les nombreux whiskies servis dans ce bar sont toujours aussi revigorants.
  • Macleod’s Authentique pub écossais, parmi l’abondance de bars de Ballard.

Bars gays et lesbiens

  • Pony Institution de Capitol Hill, dans une ancienne station-service.
  • Wildrose Pub lesbien de Capitol Hill.
  • R Place Pour regarder les go-go danseurs avant de vous lancer sur la piste. 

Sorties

Vexée d’être snobée par les grandes tournées dans les années 1980, Seattle a créé sa propre scène live, à l’abri des regards. Loin de se cantonner à la musique, le dynamisme de la ville s’exprime aussi dans quantité d’autres genres : cinéma indépendant, spectacles burlesques, lectures de poésie, théâtre, opéra, musique classique…

Musique live

L’un des principaux atouts de Seattle est la diversité de ses lieux de concert : immense salle de 17 000 places, bastions de taille moyenne de la scène grunge des années 1990, bars de quartier, clubs de jazz intimistes ou petits pubs et cafés spécialisés dans la découverte de nouveaux talents.

Arts

Seattle est une grande amoureuse des livres : un événement littéraire s’y tient presque tous les soirs. L’industrie cinématographique locale a aussi un rayonnement national. La ville accueille des productions théâtrales nationales et des spectacles de Broadway, et des lectures de textes méconnus se font dans des lieux improvisés ou dans des cafés. L’Orchestre symphonique de Seattle a acquis une excellente réputation, principalement grâce à la qualité de ses enregistrements.

Lectures

Est-ce grâce à la pluie ou au café ? Toujours est-il que les habitants de Seattle sont de grands lecteurs. De nombreux auteurs résident dans la ville et des événements littéraires importants y sont organisés. Consultez le calendrier des rendezvous littéraires, y compris les plus méconnus se tenant dans des lieux obscurs, sur le site du Stranger ou du Seattle Weekly ; des programmes sont également affichés dans les librairies. Les lectures et les scènes libres sont généralement gratuites.

Musique live

  • Crocodile Une salle de taille moyenne à la renommée nationale depuis la grande époque du grunge.
  • Neumos L’autre pilier de la scène de Seattle a su se renouveler.
  • McCaw Hall Héberge les compagnies du Seattle Opera et du du Pacific Northwest Ballet.
  • Chop Suey Des concerts divers et variés, avec une dominante indé et hip-hop.
  • Tractor Tavern Haut lieu de la scène live à Ballard, spécialisé dans la country alternative.

Talents cachés

  • Espresso Vivace at Brix Café branché accueillant des groupes locaux dans une ambiance détendue.
  • High Dive Petit troquet de Fremont où se produisent des groupes de rock émergents.
  • Nectar Lounge Soutien de la première heure de la désormais célèbre scène hip-hop de Seattle.
  • Owl & Thistle Pub irlandais de Downtown où d’excellents violonistes jouent de la musique traditionnelle.

Cafés

Un jour de pluie à Seattle, c’est l’occasion de se réchauffer en buvant un bon café. C’est ici qu’est née la culture nord-américaine moderne du café, lorsqu’un petit établissement du nom de Starbucks a ouvert ses portes au Pike Place Market. La chaîne au succès international n’en est plus qu’une parmi les dizaines de microchaînes qui se partagent la scène caféinée de Seattle.

Chaînes locales

Dans l’ombre du géant Starbucks, plusieurs autres microchaînes ont fait leur trou à Seattle. La plupart n’existent qu’ici. Chacune a son charme. Certaines sont connues pour leur mousse ultralégère ou telle autre spécialité, d’autres pour leur atmosphère particulièrement conviviale.

Cafés

Zeitgeist Coffee D’excellents cafés à accompagner de non moins excellents croissants aux amandes.
Storyville Coffee Une nouvelle adresse qui s’est déjà fait un nom.
Espresso Vivace at Brix Écouter les Ramones, guetter les dernières tendances vestimentaires et boire du café.
Milstead & Co Cette enseigne de Fremont sélectionne avec soin les meilleurs grains du marché. La carte change tous les jours.
Victrola Coffee Roasters Ce café de Capitol Hill est le paradis des hipsters. 

Shopping

Comme toutes les grandes villes américaines, Seattle regorge de chaînes commerciales. Mais on y trouve aussi, au détour de petites rues, coincées entre deux cafés, des boutiques uniques et originales. L’atout majeur de la ville : ses excellents disquaires et librairies.

Librairies indépendantes

Non sans ironie, la ville natale d’Amazon est l’une des mieux pourvues en librairies indépendantes du pays. En 2015, le géant du commerce en ligne a ouvert sa première librairie physique dans le U District – une visite dont vous pouvez vous passer. Pour la première fois depuis plus de dix ans, les ventes de livres sont en hausse à Seattle, preuve que les librairies n’ont pas encore dit leur dernier mot.

Vinyles

Le vinyle non plus n’est pas mort ! Aux États-Unis, les ventes sont en hausse depuis le milieu des années 2000. Il paraît que Seattle a plus de disquaires que n’importe quelle autre ville américaine, et avec un tel héritage musical, qui oserait contester ? Chaque quartier a son disquaire indépendant de prédilection ; certaines boutiques renferment une collection encyclopédique, d’autres sont à peine plus grandes qu’une chambre d’étudiant.

Boutiques de cannabis

À Seattle, les adultes (à partir de 21 ans) sont autorisés à acheter pour un usage privé 28 g de cannabis pur (450 g sous forme solide, 2 litres sous forme liquide) à des fins récréatives dans des commerces habilités. La plupart des pot shops sont dans les quartiers périphériques de SoDo, Fremont et Ballard. Derrière le comptoir, les “bud tenders” sont bien informés, bienveillants, et prêts à dispenser conseils et recommandations.

Librairies

  • Elliott Bay Book Company Une candidate sérieuse au titre de meilleure librairie du pays !
  • Ada’s Technical Books & Cafe Nouvelle librairie de Capitol Hill dotée d’un beau décor et d’un agréable café.
  • Left Bank Books Si vous avez perdu votre exemplaire du Capital de Marx.

Disquaires

  • Bop Street Records Vaste choix, dans tous les genres musicaux connus !
  • Easy Street Records & Café Cafés, bières, en-cas… et excellents disques.
  • Georgetown Records Ce disquaire voisin du magasin de comics Fantagraphics recèle 45 tours rares avec leur pochette illustrée et vieux 33 tours.
  • Singles Going Steady Si son nom vous dit quelque chose, cette boutique punk sera votre nirvana. 

Boutiques de cannabis

  • Herban Legends Professionnel, sans jamais se prendre au sérieux, comme son nom l’indique (“légendes herbaines”).
  • Origins Cannabis Tout est plus sympa à West Seattle, même les boutiques de cannabis.
  • Ganja Goddess Lors de nos recherches, l’une des seules boutiques de cannabis à accepter la carte bancaire. 
Mis à jour le : 21 février 2020
Vizeat

Articles récents

Guide de voyage

Toutes les clés pour découvrir Seattle le temps d'un petit voyage

Paramètres des cookies