Lonely Planet

USA

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. USA
  4. Fêtes et festivals

USA : Fêtes et festivals

L'agenda des États-Unis

Janvier

Nouvel An chinois

Fin janvier ou début février, les quartiers chinois résonnent de festivités et débordent de délices colorés ; si New York organise également une parade, celle de San Francisco est sans égale, avec chars, feux d’artifice, orchestres et maintes réjouissances.

Février

Hormis pour les escapades à la montagne, de nombreux Américains redoutent les longues nuits et le temps glacial de février. Pour les touristes, c’est la période la moins chère pour voyager grâce aux réductions sur les vols et les hébergements.

Mardi gras

Fin février ou début mars, la veille du mercredi des Cendres, Mardi gras marque la fin de la période festive du Carnaval.
Les festivités de La Nouvelle-Orléans (www.mardigrasneworleans.com)
sont légendaires : défilés colorés, bals masqués, festins…

Mars

National Cherry Blossom Festival

Les cerisiers du Japon en fleur près du Tidal Basin de Washington sont à l’honneur avec concerts, parades, tambours Taiko, cerfs-volants et festivités pendant 5 semaines (www.nationalcherryblosomfestival.org). Plus de 1 million de personnes assistent à ces célébrations chaque année, donc pensez à réserver bien à l’avance.

South by Southwest

Chaque année, la ville d’Austin, au Texas, accueille l’un des plus importants festivals de musique d’Amérique du Nord, avec plus de 2 000 artistes sur près de 100 sites. Le “SXSW” (www.sxsw.com) combine aussi un important festival
du film et un festival interactif, véritable plateforme d’idées d’avant-garde.

Avril

Jazz Fest

Le dernier week-end d’avril, La Nouvelle-Orléans accueille les meilleures jam-sessions du pays (www.nojazzfest.com) auxquelles participent de grands noms (le résident de la ville Harry Connick Jr est souvent en tête d’affiche) dans l’allégresse générale. Bonne cuisine et artisanat accompagnent ces concerts de classe mondiale.

Patriots’ Day

La grande fête du Massachusetts est célébrée le troisième lundi d’avril. Elle donne lieu à une reconstitution de la guerre d’Indépendance et à des défilés à Lexington et Concord, ainsi qu’au marathon de Boston et à un match
de base-ball des Red Sox à domicile, très suivi.

Mai

Le printemps s’est installé : les fleurs sauvages tapissent le paysage et le temps est doux et ensoleillé. Période idéale pour voyager, avant la foule et les prix estivaux.

Beale Street Music Festival

Début mai, les amateurs de blues déferlent dans Memphis pour trois jours
à l’occasion de ce prestigieux festival
de musique (www.memphisinmay.org).

Cinco de Mayo

Dans tout le pays, on célèbre la victoire mexicaine sur les Français à grand renfort de salsa et de margarita. La fête bat son plein à Los Angeles, San Francisco et Denver.

Juin

L’été est là. Les Américains s’attardent sur les terrasses, vont à la plage et visitent les parcs nationaux. L’école est finie, les vacanciers prennent la route et
les tarifs d’hébergement augmentent.

Gay Pride

Si, dans certaines villes, les célébrations de la Gay Pride durent une semaine,
à San Francisco, elles se déroulent pendant un mois entier, avec d’immenses défilés le dernier week-end de juin. Toutes les grandes villes du pays organisent d’importantes festivités à l’occasion de cet événement.

Chicago Blues Festival

Il s’agit du plus grand festival gratuit de blues au monde (www.chicagobluesfestival.us). Début juin, la musique qui a rendu Chicago célèbre résonne pendant 3 jours. Plus d’un demi-million de personnes s’installent sur des couvertures pour assister aux concerts sur les scènes installées à Grant Park.

Mermaid Parade

À Brooklyn, Coney Island célèbre le début de l’été –toujours torride – avec une parade très kitsch (www.coneyisland.com) où se pavanent sirènes en petite tenue et tritons soufflant dans leur corne.

CMA Music Festival

Ce légendaire festival de musique country (www.cmaworld.com) est l’une des principales manifestations de Nashville. Plus de 400 artistes se partagent les scènes de Riverfront Park et LP Field.

Juillet

Independence Day

La fête de l’Indépendance, le 4 juillet, est célébrée par des feux d’artifice. Chicago tire le sien le 3 juillet. Washington, New York, Philadelphie et Boston sont le lieu de belles réjouissances.

Oregon Brewers Festival

À Portland (www.oregonbrewfest.com), c’est le moment de savourer 80 crus artisanaux en provenance de tout le pays. Le choix est immense et les rives de la Willamette constituent un cadre agréable.

Août

La chaleur est étouffante, les températures et l’humidité suffocantes dans le Sud. Les plages sont bondées, les prix très élevés ; le week-end, les citadins se ruent sur la côte.

Lollapalooza

Cet immense festival de rock (www.lollapalooza.com) accueille plus de 100 groupes qui investissent les huit scènes de Grant Park les premiers vendredi, samedi et dimanche d’août.

Septembre

Santa Fe Fiesta

Santa Fe accueille le plus ancien festival du pays (www.santafefiesta.org). Pendant deux semaines, cette exubérante manifestation voit se succéder défilés et concerts. À la fin, la marionnette Old Man Gloom est livrée aux flammes.

Burning Man Festival

Pendant une semaine, quelque 50 000 fêtards, artistes et anticonformistes se rassemblent à Black Rock Desert (Nevada). Le clou de la fête est l’immolation d’un immense personnage (www.burningman.com).

New York Film Festival

L’un des grands festivals du film de New York (www.filmlinc.com). Avant-premières de films internationaux.

Octobre

Les températures chutent et le Nord se pare de chaudes couleurs. C’est la haute saison en Nouvelle-Angleterre. Ailleurs, les tarifs sont bas et la foule plus rare.

Fantasy Fest

Key West attire plus de 100 000 fêtards, durant une semaine qui culmine à Halloween. Attendez-vous à des défilés, chars colorés et fêtes costumées ; un roi et une reine sont couronnés au milieu de cette folle gaieté bien arrosée (www.fantasyfest.net).

Halloween

À New York, les habitants se déguisent et participent au défilé dans Sixth Ave. C’est à West Hollywood (Los Angeles) et dans le Castro District (San Francisco) que les costumes sont les plus extravagants. Salem accueille aussi de trépidantes manifestations au mois d’octobre.

Novembre

Thanksgiving

Les Américains se retrouvent en famille et entre amis le quatrième jeudi du mois pour des festivités qui durent toute la journée. Au menu : dinde rôtie, patates douces, sauce à la canneberge, vin, tarte au potiron et une multitude d’autres plats. Une grande parade a lieu à New York et la télévision diffuse des matchs de football américain.

Décembre

La saison de ski démarre dans les Rocheuses (à l’Est, les conditions ne sont souvent pas idéales avant janvier). Si vous n’êtes pas un adepte des sports d’hiver, vous passerez décembre à l’intérieur, pelotonné au coin du feu.

Art Basel

Pendant 4 jours, cette importante manifestation (www.artbaselmiamibeach.com) présente des œuvres d’avant-garde dans le domaine de l’art, du design, du cinéma et de l’architecture. Mêlez-vous
à la foule des branchés sur Miami Beach.

Nouvel An

Les Américains fêtent le Nouvel An de deux manières bien distinctes : certains au milieu de la foule, les autres au calme. Quelle que soit celle que vous choisirez, il vaut mieux tout planifier bien à l’avance et s’attendre à des prix élevés (en particulier à New York).

Jours fériés

1er janvier New Year's Day
3e lundi de janvier Martin Luther King Day
3e lundi de février Washington's Birthday
Dernier lundi de mai Memorial Day
Independence Day Saint-Pierre-et-Saint-Paul
1er lundi de septembre Labor Day
2e lundi d'octobre Columbus Day
11 novembre Veterans Day
4e jeudi de novembre Thanksgiving Day
25 décembre Christmas Day

 

Articles récents