Saint-Barthélemy : Culture

Coutumes

Saint-Barthélemy est une île tropicale où la vie se déroule à un rythme tranquille : prenez donc votre temps et prévoyez large pour toutes vos opérations.

Nourriture

La cuisine des Antilles orientales reflète le mélange de cultures : caraïbe, africaine, européenne, créole... En plus des mets antillais et des fruits tropicaux (papayes, fruits de la passion, carambols, mangues, bananes plantain...), vous pourrez ainsi trouver à Saint-Barth des pâtisseries et des crêpes ! Promenez-vous sur les marchés – généralement le samedi.
Côté boissons, essayez le jus de noix de coco, nourrissant et peu coûteux. Si vous souhaitez quelque chose de plus fort, le rhum tient naturellement une place importante, la plupart des îles ayant leur propre production.

Religion

Le catholicisme est la religion prédominante. Certains îliens croient également en l'obeah, qui n'est pas un culte à proprement parler mais un type de magie noire utilisé à l'encontre des ennemis. À l'instar du vaudou haïtien, l'obeah a recours à des conjurations, à la sorcellerie et à d'autres rituels magiques pour attirer les forces surnaturelles.

Arts

Sans doute doit-on parler d'un art des Caraïbes plutôt qu'une forme d'art spécifique à Saint-Barth. Parmi les écrivains antillais de renommée mondiale, citons VS (Vidiadhar Surajprasad) Naipaul, originaire de Trinidad, Derek Walcott, né à Sainte-Lucie, lauréat du prix Nobel de littérature en 1992 ou encore, chez les Antillais francophones, Saint-John Perse (Prix Nobel 1960), Aimé Césaire ou Édouard Glissant.
Les Caraïbes ont par ailleurs un héritage musical d'une grande richesse, tout à la fois africain, espagnol, français, anglo-irlandais... Dans les Antilles orientales, dont fait partie Saint-Barthélemy, les deux types de musique les plus populaires sont le calypso et le reggae, les Antilles françaises étant pour leur part à l'origine du zouk, tiré de la biguine.

Vizeat