Faire une randonnée dans la Cordillera Blanca
Plus haute chaîne de montagnes tropicales de la planète, et région parmi les plus impressionnantes du continent, la Cordillera Blanca englobe certaines des plus hautes montagnes d’Amérique du Sud ! C’est dit. Au nombre de ces géants andins figurent le grandiose Nevado Alpamayo (5 947 m), le “Cervin des Andes” (autrefois qualifié de “plus belle montagne du monde” par le Club alpin autrichien), le Nevado Huascarán (6 768 m), point culminant du Pérou, le Pucajirca (6 046 m), le Nevado Quitaraju (6 036 m) et le Nevado Santa Cruz (Nevado Pucaraju ; 6 259 m).
Située en zone tropicale, la Cordillera Blanca est grandement affectée par le réchauffement climatique. Il existe des preuves tangibles de la diminution du volume de ses glaciers et du recul, ces dernières décennies, des neiges éternelles. Les détritus et le pâturage en altitude de la queñua (Polylepis tarapacana), un arbre menacé, constituent d’autres ombres au tableau.
Les imposantes sentinelles de granit que sont les sommets de la Cordillera Blanca dominent Huaraz et la région environnante. Ce massif est le plus haut du monde après l’Himalaya : 16 de ses pics avoisinent les 6 000 m, et l’ensemble représente le défi le plus difficile à relever du continent pour les alpinistes. Lacs glaciaires, énormes puya raimondii et pics rocheux s’élançant vers le ciel vous attendent dans le Parque Nacional Huascarán, où le trek de Santa Cruz offre une belle récompense aux plus ambitieux.