Nicaragua

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. Nicaragua
  4. Fêtes et festivals

Nicaragua : Fêtes et festivals

L'agenda du Nicaragua

Janvier

Le temps est idéal pour profiter de la plage sur la côte pacifique, mais il y a beaucoup de monde et les hébergements sont plus chers.

Finales de base-ball

Les stades sont bondés pour les finales de la Liga Nacional de Beisbol Nicaraguense (Ligue nationale de base-ball du Nicaragua ; www.lnbp.com.ni). Assistez à un match à l’Estadio Denis Martínez de Managua.

Février

Il y a moins de touristes mais toujours autant de soleil : c’est l’une des meilleures périodes pour une escapade à la plage. La chaleur est parfois étouffante dans les grandes villes.

Festival international de poésie

Les plus grands écrivains de langue espagnole viennent du monde entier pour ce festival (www.festivalpoesianicaragua.com) organisé à Granada. Il y a de nombreuses lectures et des évènements plus confidentiels.

Mars

La vague de chaleur continue avec des températures extrêmes et un temps très sec. Qu’elles tombent en mars ou en avril, les fêtes de Pâques constituent un évènement majeur : les prix explosent, les hébergements affichent complet et les plages sont bondées.

San Lazaro

À Masaya, le week-end précédant le dimanche des Rameaux, cette fête religieuse est l’occasion de revêtir un étrange costume – même les chiens participent aux festivités.

Semana Santa à Léon

Pâques est une fête importante dans tout le pays, mais surtout à León. Outre les traditionnels feux d’artifice et parades, vous découvrirez des mosaïques en sciure et un concours de châteaux de sable.

Avril

Le soleil est toujours là, accompagné de grosses vagues sur la côte pacifique et d’une mer paisible côté Caraïbes. Après Pâques, il y a beaucoup moins de monde.

À vos surfs !

Sur la côte pacifique, les vagues puissantes et le soleil radieux garantissent des conditions optimales pour le surf (et attirent les foules), avec certains des meilleurs breaks du Nicaragua, notamment celui de Popoyo, très réputé.

Mai

C’est le début de la basse saison : on profite encore de quelques rayons de soleil mais la saison des pluies commence dès la fin du mois.

Arbre de mai

Bluefields célèbre la fertilité avec une multitude de fêtes de quartier. Un carnaval bruyant et haut en couleur est organisé le dernier samedi du mois et à minuit, tous les habitants se baladent dans les rues accompagnés d’une fanfare pour le Tulululu, la danse traditionnelle qui clôt les festivités.

Juin

De fortes pluies s’abattent sur tout le pays. Il fait beaucoup plus frais mais en zone rurale, certaines routes se transforment en mares de boue infranchissables.

San Juan Bautista

Habituellement paisible, la ville très fleurie de Catarina est méconnaissable lors de cette fête débridée en l’honneur de San Juan Bautista. Au programme : de la danse, des combats rituels et de la musique.

Juillet

La pluie continue à tomber. La plupart des chemins de randonnées sont très boueux mais les cascades sont sublimes.

Aniversario de la Revolución

Habillez-vous en rouge et noir et gagnez la place centrale de Managua pour célébrer la révolution aux côtés des partisans sandinistes venus de tout le pays. En marge des festivités, une communauté bohème se retrouve à San Antonio.

Août

En général, la pluie se calme un peu sur la côte pacifique et le soleil fait une apparition pratiquement tous les jours. Côté caraïbe en revanche, c’est l’un des mois les plus humides de l’année.

Santo Domingo de Guzmán

La plus grande procession religieuse de Managua : les fidèles s’enduisent le visage de noir pour accompagner une minuscule statue du saint, depuis les collines de Santo Domingo jusqu’au centre de la capitale.

Soupe de crabe

Les Corn Islands fêtent l’abolition de l’esclavage avec une parade, des concerts et quantité de bière. En outre, des petits pains d’épices et des bols de soupe au crabe sont gratuitement distribués à tout le monde.

Septembre

Sur la côte caraïbe, la saison des ouragans peut perturber votre itinéraire, mais quand la météo est clémente le soleil est généralement au rendez-vous. Les hébergements proposent des offres très intéressantes.

Feria del Maíz

Les fermiers de Nueva Segovia se retrouvent dans la ville de Jalapa, au nord du pays, pour célébrer le maïs sous toutes ses formes, avec par exemple des vêtements en maïs et des danses du maïs, le tout arrosé de chicha (boisson à base de maïs fermenté).

Octobre

La pluie n’a pas dit son dernier mot sur la côte pacifique et de fortes averses surviennent souvent l’après-midi. Les voyageurs se font très rares.

Observation des tortues à La Flor

Le Refugio de Vida Silvestre La Flor abrite l’un des spectacles les plus fascinants de la nature : les tortues olivâtres arrivent en masse (on en compte parfois jusqu’à 3 000 en une nuit) pour déposer leurs œufs sur le sable.

Noche de Agüizotes

À Masaya, cette fête redonne vie aux effroyables personnages de l’époque coloniale, grâce à des costumes très sophistiqués. Repérez le prêtre sans tête.

Novembre

La pluie se calme et l’animation reprend un peu partout. Les voyageurs sillonnent le pays et la saison des festivals se prépare.

Semaine de la culture garifuna

La communauté garifuna du Nicaragua rend hommage à son riche héritage culturel avec des spectacles de percussions et de danse et des spécialités culinaires, dans le village isolé d’Orínoco, au bord de la Laguna de Perlas.

Carnival Acuático

Des danseurs de tout le pays se rendent à San Carlos pour cette parade bigarrée : les bateaux voguent sur le Río San Juan tandis que des concerts et une foire gastronomique sont organisés sur le rivage.

Décembre

La pluie cesse sur la côte pacifique et la haute saison commence pour de bon.

La Griteria

La veille de l’Immaculée Conception, des groupes d’enfants passent de maison en maison pour chanter en l’honneur de la Vierge Marie et récolter des bonbons. Cette fête est célébrée dans tout le pays, mais avec une ferveur toute particulière à León.

Mis à jour le : 14 juin 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : Comprehensive and inspirational guides with thousands of detailed listings, reviews and recommendations for…

Paramètres des cookies