Polanco

L’opulent quartier de Polanco, au nord du Bosque de Chapultepec, s’est transformé dans les années 1940 en quartier résidentiel pour la classe moyenne naissante pressée de quitter le centro surpeuplé. La station de métro Polanco est dans le centre du quartier, celle d’Auditorio se trouve à sa lisière sud.
Connu pour être une enclave juive, Polanco est aujourd’hui réputé pour ses hôtels de luxe, ses restaurants gastronomiques et ses boutiques de designers le long de l’Avenida Presidente Masaryk. Certains des musées et galeries d’art les plus prestigieux de la ville se trouvent dans ce quartier ou à proximité, dans le Bosque de Chapultepec.
relles” en nahuatl) servit de refuge aux Aztèques au cours de leurs pérégrinations, avant de devenir la résidence d’été des membres de la noblesse. C’était la réserve d’eau douce la plus proche de Tenochtitlán. Au XVe siècle, Nezahualcóyotl, qui régnait sur le Texcoco voisin, supervisa la construction d’un aqueduc pour acheminer ses eaux par-dessus le Lago de Texcoco jusqu’à la capitale préhispanique.
Plus grand parc de Mexico avec plus de 4 km² de superficie, le Bosque de Chapultepec possède des lacs, un zoo et d’excellents musées. Il est resté la résidence des puissants puisque s’y trouvent l’actuel palais présidentiel, Los Pinos, et l’ancien palais impérial, le Castillo de Chapultepec.
Le Bosque est très animé le dimanche : les allées se remplissent d’étals et les familles viennent pique-niquer, canoter sur les lacs et visiter les musées. La plupart des sites d’intérêt sont regroupés dans ou près de la 1a Sección (1re section ; www.sma.df.gob.mx/bosquedechapultepec ; Bosque de Chapultepec ; h5h-18h mar-dim ; métro Chapultepec) à l’est, tandis qu’un grand parc de loisirs et un musée pour enfants occupent la 2a Sección.

Mis à jour le : 8 février 2016
Paramètres des cookies