Museo Nacional
Installé dans le bâtiment circulaire à la façade en verre de la Casa de la Cultura Ecuatoriana, ce musée abrite l’une des plus importantes collections d’art équatorien du pays, avec de magnifiques œuvres préhispaniques et d’art sacré de l’époque coloniale. La Sala de Arqueología expose plus de 1000céramiques datées entre 12000av.J.-C. et 1534. Dans la Sala de Oro (salle de l’Or), on peut notamment admirer un splendide masque doré représentant le soleil. Enfin, la Sala de Arte Colonial (salle de l’Art colonial) expose les œuvres d’artistes de l’École de Quito.
Curiosité la plus populaire du Parque La Carolina, le Jardín Botánico comporte des habitats endémiques tels que páramo (prairies andines d’altitude), forêt de nuages, zones humides et autres, ainsi qu’un orquideario (serre à orchidées), un jardin ethnobotanique (renfermant les plantes utilisées par les populations indiennes) et une serre amazonienne. Il y a aussi une aire de jeux et de découverte pour les enfants.
Mindalae – Museo Etnográfico de Artesanía de Ecuador
(Reina VictoriaN26-166 et La Niña; 3$; 9h-18h lun-sam). Au nord de La Mariscal, ce petit musée présente des œuvres d’art, des vêtements et des ustensiles des populations indiennes d’Équateur, en particulier celles de l’Oriente. Dirigé par la remarquable Fundación Sinchi Sacha, le musée comporte un agréable café en terrasse (7h-minuit).