Canada

  1. Accueil
  2. Amérique
  3. Canada
  4. Toronto, chutes du Niagara et l’Ontario

Toronto, chutes du Niagara et l’Ontario

En matière de culture, de gastronomie et de raffinement, l’Ontario n’a pas son pareil. Dans cette province, on ressent forcément un lien fort avec le reste de la planète. Oubliez un instant la pêche sur glace, les sapins et les ours, et préparez-vous à découvrir un autre Canada, cosmopolite, urbain, attrayant et moderne.
Toronto, la plus grande ville du Canada, est une métropole fascinante et un véritable vivier d’art multiculturel, de divertissement et de bonnes tables. Quant à la capitale Ottawa, elle ne se cantonne plus au rôle de siège du pouvoir politique et offre désormais un visage tendance.
Tout près de la frénésie urbaine de l’Ontario, on découvre de petites bourgades agricoles et des villages historiques en milieu rural. Bonne nouvelle pour les passionnés de faune et de flore : la région compte de nombreux parcs nationaux de tout premier ordre. Du nord au sud, la superposition de vastes forêts boréales, de collines ondulantes et de vignobles sont la garantie d’une immersion au cœur de la nature.

À ne pas manquer

  1. Niagara Bien sûr il y a les chutes, qui comptent parmi les plus célèbres au monde. Mais la région du Niagara se targue aussi de petites routes tranquilles à parcourir à vélo, de gorges boisées et de sentiers de randonnée dans des réserves naturelles, ainsi que de paysages luxuriants émaillés de vignobles. Goûtez le vin local et n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à la programmation du fameux Shaw Festival.
  2. Toronto Mélange de cultures et de quartiers multicuturels, Toronto exerce son charme sur tous les visiteurs. Préférez-vous dîner à Chinatown ou à Greektown ? Acheter des chaussures de créateur à Bloor-Yorkville ou vous faire tatouer à Queen West ? La mégapole séduira aussi les amateurs d’art moderne, de théâtre et de hockey. L’ensemble est à admirer depuis le sommet de la vertigineuse.
  3. Mille-Îles La route touristique Thousand Islands Parkway serpente le long des rives du Saint-Laurent, constellées de 1 800 îles souvent nimbées de brume. La route est ponctuée de points de vue somptueux, d’aires de pique-nique pour les familles et de ravissants bourgs victoriens tel Gananoque. Prévoyez une nuit dans une auberge ou prenez un bateau entre les différents îlots, dont beaucoup possèdent des demeures anciennes et de vieux châteaux.
  4. Parc provincial du Lac-Supérieur Le parc provincial du Lac-Supérieur offre des paysages époustouflants. Ses nappes de brouillard éparses et sa majestueuse forêt boréale lui confère des airs de commencement du monde. Des trajets en voiture au plus près du rivage et des randonnées à la journée vous permettront de découvrir des plages isolées, des cascades tumultueuses et de mystérieux pétroglyphes ocre.
  5. Ottawa Avec sa cuisine d’inspiration française, ses musées et son marché ByWard, la capitale canadienne est infiniment agréable. Son offre culinaire rivalise avec celle de Toronto et de Montréal, en plus accessible : on peut se déplacer à pied d’un quartier à l’autre et les tarifs sont à la portée de tous les budgets. Des quartiers comme le Glebe, avec ses boutiques et ses cafés originaux, sont devenus très tendance. Ne manquez surtout pas le musée canadien de l’Histoire.
Mis à jour le : 4 juillet 2017
Paramètres des cookies