Bahamas

Transport Bahamas

Comment s'y rendre

Les Bahamas sont bien desservies par les avions en provenance d'Amérique du Nord. Des vols fréquents et relativement peu chers sont assurés depuis Miami, Fort Lauderdale et Orlando, ainsi que depuis New York et Boston. La compagnie nationale, Bahamasair, propose des liaisons entre Miami, Nassau et Freeport, West Palm Beach, Orlando, Fort Lauderdale et Nassau, West Palm Beach et Marsh Harbour. Air Canada offre des vols directs entre Toronto, Montréal et Nassau. British Airways assure également des liaisons directes entre Londres et Nassau ou Freeport.

Depuis les Caraïbes, Air Jamaica effectue quatre vols par semaine entre Nassau et Montego Bay. Cubana propose quelques liaisons entre La Havane et Nassau.

Les Bahamas constituent une destination de prédilection des croisiéristes dans les Caraïbes. Les bateaux mouillent à Nassau ou à Freeport. Les eaux protégées de l'archipel attirent également des yachts privés toute l'année. Toutes les îles possèdent des ports aménagés.

L'archipel compte 7 aéroports internationaux, dont Nassau International Airport et Freeport International Airport. Certains avions atterrissent aussi à Paradise Island Airport, Marsh Harbour (Abacos), North Eleuthera et Governor's Harbour (Eleuthera). Même sur les plus lointaines des Out Islands, des taxis attendent généralement l'arrivée des avions (sinon, un employé de l'aéroport vous en appellera un).

Comment circuler

Impossible de circuler en bus, sauf à Nassau et Freeport, où des jitneys privés (minibus) sillonnent la ville (sans desservir l'aéroport). Il n'existe aucun transport en commun sur les Family Islands. Il ne vous reste donc plus qu'à louer une voiture. Plusieurs grands loueurs internationaux possèdent des agences à Nassau et Freeport, qui comptent aussi des compagnies locales. Les agences sont plus rares sur les Family Islands. Vous devez être âgé d'au moins 21 ans (voire 25 chez certaines compagnies) pour pouvoir louer un véhicule. Votre permis habituel suffit pour une location de moins de 3 mois. Pour obtenir un permis international sur place, adressez-vous au Road Traffic Department de Nassau. N'oubliez pas de conduire à gauche ! À Freeport et à Nassau, on peut également louer des motos, des scooters et des vélos (avec une seule vitesse généralement).

Les taxis ne manquent pas à Nassau ou à Freeport. Il suffit de les héler dans la rue. Ils permettent également de circuler sur les Family Islands, mais là, vous devrez les commander par téléphone.

Seul l'avion permet de circuler rapidement entre les différentes îles. Bahamasair dessert Grand Bahamas et les plus grandes des Out Islands. Vérifiez bien les horaires, susceptibles d'être modifiés à la dernière minute. Tous les vols passant par Nassau, vous aurez un peu l'impression de multiplier les allers-retours si vous visitez plusieurs îles. Vous risquez aussi de devoir passer une nuit à Nassau avant de pouvoir reprendre un avion. Louer un petit avion à plusieurs peut par conséquent s'avérer rentable et vous faire gagner du temps.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les ferries reliant les îles ne sont pas si nombreux. Des bateaux-taxis circulent entre Nassau et Paradise Island. Seul ferry rapide de l'archipel, le Bahamas FastFerries relie Nassau à Eleuthera. Des bateaux du gouvernement desservent également les îles peu éloignées l'une de l'autre, North et South Bimini ; Mangrove Cay et South Andros ou Crooked et Acklins Islands, par exemple. Les bateaux postaux partent deux fois par semaine de Potter's Cay Dock à Nassau pour effectuer une tournée dans les îles habitées sous contrat avec l'État. Les traversées, nocturnes en général, durent de 6 à 24h. Tous les bateaux sont lents et peu fiables. On peut très facilement louer un bateau individuel dans l'une des innombrables marinas des îles.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely