Le Sahara

Il y a quelque chose de fascinant et de troublant à contempler le désert depuis le sommet d'une dune ; comme une impression d'irréalité ; la sensation d'être au bout du monde. Dans le Grand Erg oriental, la plus vaste des mers de sable du Sahara, l'appel de l'immensité est particulièrement obsédant, au point parfois de faire oublier toute prudence à qui s'y aventure. Car ce milieu demeure fondamentalement hostile : vouloir en faire seul l'expérience, c'est risquer de le payer au prix fort. De manière à pleinement profiter de ce voyage et en faire la plus belle partie de votre séjour, soyez accompagné d'un guide ou en groupe.
Paysage de dunes époustouflant, l'erg (mer de sable) commence à 50 km au sud de Douz et s'étend sur 500 km au sud-ouest, jusqu'en Algérie. Tout le long de la lisière nord du Sahara, des villes ont poussé à l'abri de vastes palmeraies, alimentées par des sources souterraines, où sont produites les meilleures dattes du pays. L'oasis de Douz est la mieux placée pour partir en expédition dans le désert.
Le Sahara est le royaume des Berbères. Du temps du déclin de l'Empire romain, à la fin du IVe siècle, les tribus berbères arrivèrent du Sud, introduisant pour la première fois des dromadaires en Tunisie. Seize siècles plus tard, elles continuent de mener une existence semi-nomade dans les environs de Douz.

À ne pas manquer

  • Une promenade à dos de dromadaire à travers les dunes du Grand Erg oriental
  • Un bon bain dans les sources chaudes de l'oasis de Ksar Ghilane