Lonely Planet

Tunisie

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Tunisie
  4. Le centre-ouest et le Tell

Le centre-ouest et le Tell

Le centre-ouest de la Tunisie offre une alternative des plus séduisantes au tourisme de masse de la côte. Le Tell, qui couvre les hautes plaines de la Dorsale tunisienne, constituait le grenier à blé de la Rome antique, d'où une forte concentration de cités en ruine attestant de sa prospérité passée.
Implantée dans un environnement unique dominant les plaines, Dougga est sans conteste le site phare de cette région. Tout aussi spectaculaire, le site frontalier isolé de Sufetula (Sbeitla) revêt un aspect magique dans la luminosité du petit matin.
De leur côté, Mactaris (Makthar) et Ammædara (Haidra) communiquent le sentiment d'abandon et d'isolement que les avant-postes romains laissèrent derrière eux – émouvant contrepoint au paysage morne et érodé dont la prospérité agricole et les forêts ne sont plus qu'un lointain souvenir. En traversant ces plaines émaillées de vestiges, on éprouve la nette impression de tourner une page d'histoire glorieuse.
À moins d'une heure de Tunis, les cités romaines de Thuburbo Majus et d'Uthina (Oudna) abritent également des ruines évocatrices, bien que la plupart de leurs plus belles mosaïques aient été transférées au musée du Bardo de la capitale. Non loin, la Table de Jugurtha, magnifique, fut le bastion de la résistance des Berbères, qui connut là des heures héroïques avant d'être balayée par la puissance romaine.
Joyau méconnu, la ville du Kef, dominée par sa casbah, incarne à merveille l'esprit de la région. Son cadre exceptionnel, ses rues pavées et ses cafés d'un autre âge sont autant d'invitations à l'exploration.

À ne pas manquer

  • La glorieuse Dougga et ses pierres dorées, un des plus beaux sites romains de Tunisie
  • Les sources chaudes d'Hammam Mellegue, propices à la baignade
  • Une balade au milieu des temples romains de Sufetula (Sbeitla), magiques dans la lumière du petit matin
  • Une halte au Kef magnifique cité à la riche histoire
  • La Table de Jugurtha, spectaculaire forteresse naturelle perchée au milieu de nulle part